Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saône-et-Loire : immersion dans la reconstruction de Notre-Dame

Entre tradition et modernité, «Relever Notre-Dame : regards / gestes / savoirs» invite le public à découvrir le chantier monumental de restauration de la cathédrale à travers les métiers d’art et les techniques des compagnons, dans un parcours interactif et pédagogique au Musée départemental du Compagnonnage.

© Département de Saône-et-Loire.
© Département de Saône-et-Loire.

Le Musée départemental du Compagnonnage, situé à Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, dévoile une exposition temporaire intitulée «Relever Notre-Dame : regards / gestes / savoirs» du 17 octobre 2025 au 31 mai 2026. Cet événement culturel rend hommage aux artisans, compagnons, architectes et ingénieurs ayant contribué à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, suite à l'incendie dévastateur survenu le 15 avril 2019.

Les métiers d’art à l’honneur

L'exposition présente un parcours immersif, intégrant témoignages, vidéos, objets et photographies qui retracent les différentes étapes de ce chantier monumental. Elle met en avant les savoir-faire traditionnels des métiers d'art tels que les charpentiers, tailleurs de pierre, sculpteurs, maîtres verriers et forgerons, tout en démontrant comment ces techniques ancestrales se marient avec les méthodes modernes pour restaurer ce chef-d'œuvre du patrimoine gothique. Destinée à un large public, l'exposition se veut également pédagogique et interactive. Elle comprend une section ludique spécialement conçue pour les enfants. Le musée invite ainsi chacun à découvrir l'héritage culturel qui continue de façonner l'identité française.