Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Scale-up de l'année : Cosimo Prete consacré par EY pour CST

Le Prix EY de l’entrepreneur de l’année a mis à l’honneur, le 2 octobre l'université catholique de Lille, des entrepreneurs «Nord de France» faisant rayonner les écosystèmes régionaux. Parmi eux, le fondateur de la start-up lilloise Crime Science Technology. Nous avons rencontré cet ex-expert de la police scientifique il y a quelques mois.


Cosimo Prete consacré par EY pour sa srtart-up CST, le 2 octobre à Lille. © Barbara Grossmann / La Gazette France
Cosimo Prete consacré par EY pour sa srtart-up CST, le 2 octobre à Lille. © Barbara Grossmann / La Gazette France

Pour EY, l'entrepreneur «scale-up» (start-up ayant trouvé son business model) de l'année au nord de Paris n'est autre que Cosimo Prete, fondateur de Crime Science Technology (CST). Une société qui développe des procédés pour la révélation d'indices et travaille également sur la sécurisation des pièces d'identité avec un process désormais utilisé par... une centaine de millions de citoyens à travers 15 pays.

Issu d'un milieu modeste, l'entrepreneur, visiblement très ému et monté sur scène avec sa petite fille, a tenu à saluer ses parents : «Je sais d'où je viens et je sais où je vais», a confié le Carvinois, ancien expert de la police scientifique.

Cosimo Prete consacré par EY pour sa srtart-up CST, le 2 octobre à Lille. © Barbara Grossmann / La Gazette France

Née à Lille et reconnue aujourd'hui aux quatre coins de la planète, l’entreprise de 17 salariés lancée en 2011 a en effet tout d'une success story. Chez «les experts», Cosimo Prete se sentait «à l’étroit» dans ses fonctions et avait «véritablement envie d’entreprendre», nous relatait-il en mars dernier.

La première problématique qu'il souhaite adresser concerne les empreintes digitales. «Nous avons développé une technologie permettant de faciliter le quotidien des policiers cherchant à les révéler», résume le dirigeant. Si tout le monde connaît la fameuse poudre noire, cette technique ne permet plus d'identifier l’ADN des suspects.

Pièces d'identité : la tech anti-faussaires

La deuxième technique existante consistant à placer les objets dans une machine de fumigation vapeur, «nous avons créé une solution qui fait les deux en un», explique l'archéologue de formation. Le FBI, Scotland Yard et la police scientifique française font partie de ses utilisateurs. 

Six ans plus tard, CST franchissait un nouveau cap en s'attaquant en parallèle aux à la fraude aux documents d'identité, avec un succès mondial. Prochaine étape : toucher le Saint-Graal en laissant son empreinte dans la deept tech française en tant que licorne ?

Lire aussi : Crime Science Technology, le garant des documents d'identité

Le palmarès EY Nord de France complet

- Prix de l’entrepreneur de l’année : Alexandra Dumont-Nubery pour Lebronze Alloys - LBA (51)

- Prix de l’entreprise familiale : Pierre-Henri Coo pour le Réseau Vitalis (59)

- Prix de l’engagement sociétal : Tim Deguette pour Solly (59)

- Prix de la start-up de l’Année : Maxime Trèves pour Battri (62)

- Prix de la scale-up : Cosimo Prete pour CST (59)

- Prix spécial du jury : Samuel Brigantino pour Glass Express (27)

© Barbara Grossmann / La Gazette France