Schneider Electric dévoile son futur site à Mâcon
Schneider Electric prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 40 000 m² à Mâcon, un projet de 100 millions d’euros qui devrait générer 150 emplois. Cette implantation entraînera le déplacement d’une association de maraîchage biologique présente sur le site.

Le 2 octobre 2025, le siège de Mâconnais Beaujolais Agglomération a accueilli la présentation officielle du site retenu pour le nouveau bâtiment de Schneider Electric. Annoncé en mai 2025, le projet représente un investissement de 100 millions d’euros et prévoit la création de 150 emplois, contribuant à l’attractivité économique du territoire. Les élus locaux et les dirigeants de l’entreprise ont présenté les principaux aspects de cette opération et ses enjeux pour l’agglomération.
Nouvelle implantation industrielle
Le site retenu, d’environ 9 hectares, est actuellement occupé par Les Jardins de Cocagne, association de maraîchage bio et d’insertion. L’organisation sera relocalisée sur un terrain de Voies Navigables de France, à la limite des communes de Replonges et Saint-Laurent-sur-Saône, dans l’Ain. Cette relocalisation permettra la poursuite de ses activités tout en libérant l’espace pour le futur complexe industriel, conciliant ainsi développement économique et maintien d’initiatives sociales.