Semaine des métiers du tourisme : plus de 50 événements en Normandie
Du 2 au 8 février 2026, France Travail Normandie mobilise les acteurs du tourisme pour répondre aux besoins de recrutement et préparer la saison touristique régionale.
France Travail Normandie, avec le Réseau pour l’emploi (RPE) et les professionnels du secteur, organise plus de 50 événements en Normandie dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme. L’opération est pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Chaque année, près de six millions de visiteurs fréquentent la Normandie, faisant du tourisme un pilier économique régional. Les besoins en main-d’œuvre restent élevés, notamment dans l’hébergement et la restauration.
134 000 recrutements
En 2025, l’hôtellerie-restauration a enregistré une hausse de 3% des embauches, soit plus de 134 000 recrutements. Pour répondre à cette demande, France Travail Normandie fédère recruteurs, organismes de formation et candidats autour de job datings, visites d’entreprises, immersions en centres de formation et découvertes métiers.
Créés en 2022 par France Travail Rouen et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), les restaurants éphémères permettent aux candidats de démontrer leur savoir-être en situation réelle. À Mesnières-en-Bray, lundi 2 février, 12 places sont proposées, réparties entre cuisine et salle. À la clé : des opportunités en contrat à durée déterminée ou indéterminée. Déployés à Bayeux, Rouen, Trouville-sur-Mer, Honfleur ou au Mont-Saint-Michel, les restaurants éphémères permettent aux candidats, sans nécessairement d’expérience ou de diplôme, de démontrer leurs compétences en situation réelle.
Le 3 février, une réunion d’information se tiendra au Havre, en partenariat avec l’Office de tourisme du Havre et l’organisme de formation Istelli. De 9 h 30 à 12h, les demandeurs d’emploi pourront découvrir les métiers du tourisme, échanger avec des professionnels et identifier les formations adaptées, dans un secteur en pleine évolution.
Parmi les temps forts figurent également des recrutements pour l’ouverture du restaurant Hippopotamus à Évreux, un job dating des emplois saisonniers à Sainte-Mère-Église et des réunions d’information sans curriculum vitae à Caen.