Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Semeurs d'innovation», l'appel à projet du Crédit Mutuel Nord Europe, honore 5 initiatives

Les finalistes et le jury de «Semeurs d'innovation» 2025. ©Crédit Mutuel Nord Europe
Les finalistes et le jury de «Semeurs d'innovation» 2025. ©Crédit Mutuel Nord Europe

Le jeudi 27 novembre, le concours «Semeurs d'innovation» a rendu son verdict. Ce concours organisé par le Crédit Mutuel Nord Europe, a pour but de récompenser des appels à projets en leur donnant une dotation de 4 000 euros et en les invitant à présenter leur projet début février dans le cadre du salon Tech&Fest qui se tiendra à Grenoble. «Le Crédit Mutuel Nord Europe s’engage à faire émerger les initiatives innovantes sur ses territoires. C’est toute la philosophie de cet appel à projets qui remporte chaque année un franc succès», précisait Benoît Gamand, Directeur Général Adjoint du Crédit Mutuel Nord Europe.

Il y a eu deux lauréats du département du Nord et deux de l'Oise, accompagné d'une association du Pas-de-Calais. Pour le Nord, Libel’Up, «collecte, reconditionne et redistribue des aides techniques médicales pour limiter le gaspillage et l’empreinte carbone, tout en offrant à chacun un accès abordable à des équipements médicaux et en dynamisant l’emploi local.» Et Local Relove, «une marketplace éco-conçue où, en 45 secondes et deux photos, l’IA génère une fiche produit complète, rendant visibles leurs objets et leur savoir-faire.»

Pour l'Oise, Geofresh, «une solution géothermique pour le refroidissement des bâtiments de stockage agricole», et Atelier des Châteaux, qui «redonne vie aux textiles patrimoniaux des châteaux et hôtels de prestige français en les transformant en accessoires uniques». L'association du Pas-de-Calais facilite et accélère la mise en place de projets liés à la bioéconomie.