Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Solcera accélère son développement international et mise sur le spatial

Le groupe Solcera, basé à Evreux, renforce son ancrage européen avec l’acquisition de l’allemand Vitron et accélère son développement dans la défense et le spatial.

Au total, le groupe Solcera compte un effectif de 437 personnes, dont 180 en France (Evreux et Moissy-Cramayel). © NAE
Au total, le groupe Solcera compte un effectif de 437 personnes, dont 180 en France (Evreux et Moissy-Cramayel). © NAE

Basé à Évreux depuis 1962, le groupe Solcera, spécialiste français des céramiques avancées pour l'aéronautique, la défense et le nucléaire, l’entreprise vient d’acquérir la société allemande Vitron, experte en matériaux et composants pour l’optique infrarouge. Cette opération, finalisée fin 2023, complète son offre technologique et renforce son ancrage européen.

Indépendant depuis 2015, après sa sortie du groupe américain CoorsTek avec le soutien de l’État, Solcera compte aujourd’hui 437 salariés, dont 180 en France répartis entre Évreux et Moissy-Cramayel. En 2024, son chiffre d’affaires s’est établi à 46 millions d’euros, dont 26,5 en France. La moitié de ses ventes est réalisée à l’international.

Une acquisition stratégique

L’acquisition de Vitron marque une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance. Elle s’ajoute à l’implantation au Brésil en 2018 et à l’ouverture d’un bureau commercial en Espagne. Le groupe confirme ainsi ses ambitions dans les marchés stratégiques de la défense et du spatial, avec des céramiques et assemblages capables de résister au vide et à des températures jusqu’à 700 °C. Déjà intégrées aux propulseurs plasmiques de satellites et à des systèmes embarqués, ces solutions trouvent aussi des applications dans des programmes européens comme la mission ExoMars.

Pour soutenir cette expansion, Solcera investit chaque année entre 4 et 5 millions d’euros dans la recherche et le renforcement de ses capacités industrielles. Grâce au plan France Relance, l’entreprise a quintuplé sa production de céramiques transparentes, devenant un acteur majeur de l’optique avancée à l’échelle mondiale.

Présent dans de nombreux salons internationaux (Madrid, Munich, Prague, Athènes, Rio, Kielce), le groupe a participé en juin dernier au salon du Bourget au sein du pavillon NAE. Il sera en novembre au Space Tech de Brême pour affirmer son positionnement dans le spatial.