Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Transition écologique

Solvay mise sur le CO₂ biogénique pour rendre sa production plus écologique

Le groupe chimique Solvay va utiliser du dioxyde de carbone biogénique sur son site de Dombasle, en Meurthe-et-Moselle, grâce à un partenariat avec Air Products.

© Solvay.
© Solvay.

Cette démarche devrait permettre de diminuer de 4 000 tonnes par an ses émissions indirectes de gaz à effet de serre, liées à l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et de distribution.

Désormais, la moitié du CO₂ utilisé par l’usine proviendra d’une source locale, générée par la fermentation du bioéthanol. Ce changement contribue à renforcer la fiabilité de l’approvisionnement tout en appuyant les engagements environnementaux du groupe. Cette action s’inscrit dans l’ambition de Solvay de faire baisser ses émissions indirectes de 20% d’ici 2030.

Des solutions technologiques pour des industries de pointe

Créé en 1863 par l’industriel Ernest Solvay, le groupe belge s’est imposé comme une référence dans le domaine de la chimie. Aujourd’hui, il conçoit des matériaux et substances innovants à forte valeur technologique, utilisés dans des secteurs clés comme l’aviation (structures allégées pour avions), l’automobile (matériaux résistants et composants pour batteries), les énergies vertes (éléments pour éoliennes et panneaux solaires), l’électronique (produits pour circuits et accumulateurs) ou encore la santé et la beauté (principes actifs et formulations spécifiques).