Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tempête Goretti : ce qu'il faut retenir en Seine-Maritime

La Seine-Maritime est placée en vigilance orange vent violent à partir de 22h ce jeudi soir, à l'approche de la tempête Goretti. 

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Selon Météo France, la tempête Goretti devrait toucher fortement la Normandie. Les vents attendus devraient atteindre 90 à 110 kilomètres par heure dans les terres, jusqu’à 120 à 130 kilomètres par heure sur le littoral et jusqu’à 150 kilomètres par heure sur les caps.

Cet épisode venteux devrait avoir lieu durant la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, avec une atténuation progressive attendue en début de matinée vendredi. 

Tous les établissements scolaires seront fermés le vendredi 9 janvier, incluant les écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et accueils périscolaires. La Région Normandie suspend l’ensemble des lignes de transports scolaires et commerciales dès le jeudi 8 janvier à 19 heures dans le département de la Seine-Maritime, et pour la journée du vendredi 9 janvier.

La Direction des services départementaux de l’Education nationale a décidé le renvoi de l’ensemble des internes à leur domicile dès ce jeudi après-midi. Les familles et établissements seront informés en temps réel selon la Région. 

Les ponts fermés à la circulation

À partir de 22 heures ce jeudi 8 janvier, les ponts de Tancarville, de Brotonne et de Normandie sont fermés à la circulation. Leur réouverture sera examinée le vendredi matin, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de la sécurité des usagers.

Sur le littoral, plusieurs communes ont pris des mesures spécifiques. Au Havre, l’accès et le stationnement sur la digue Nord sont interdits temporairement à compter du jeudi soir. À Fécamp, dès 16 heures, le secteur compris entre l’ancien casino et le phare sud est fermé, avec interdiction de circulation et de stationnement sur le boulevard Albert-Ier. Les digues promenades, hautes et basses, ainsi que les parcs et jardins sont également fermés.

Trafic ferroviaire interrompu

La SNCF a annoncé la suspension de l’ensemble des circulations ferroviaires en Normandie dès la soirée du jeudi 8 janvier. Les trains entre Paris-Saint-Lazare et les principales villes normandes, notamment Rouen, Caen, Cherbourg et Granville, sont supprimés à partir de 19 heures.Une reprise progressive du trafic est envisagée vendredi après-midi, sous réserve de l’état des infrastructures.