Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Théâtre à la campagne», la culture au cœur du territoire

La Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (CACTLF) poursuit son engagement en faveur de la culture pour tous avec la cinquième édition de «Théâtre à la campagne», un dispositif gratuit qui amène le spectacle vivant au plus près des habitants des communes rurales.

Elus et comédiens se sont retrouvés pour la promotion du Théâtre à la campagne.
Elus et comédiens se sont retrouvés pour la promotion du Théâtre à la campagne.

Après le succès du festival estival «Cantons chante», lancé en 2021, l’agglomération a souhaité diversifier son offre culturelle en créant un rendez-vous théâtral itinérant. «Notre ambition est de donner accès à la culture pour tous, y compris dans les petites communes rurales. C’est un engagement tripartite entre l’agglomération de communes, les communes qui accueillent et la Compagnie, explique Patricia Goetz, vice-présidente en charge de la culture du tourisme et de l’animation. Après les représentations, le public peut partager un temps de discussion avec les comédiens et cela suscite toujours beaucoup d’intérêt . Nous avons aussi remarqué qu’il est plus facile de franchir les portes d’un lieu que l’on connaît. Le théâtre est donc à la portée de tous». 

Cette année, six communes ont candidaté pour accueillir la troupe, et ce sont les deux villages de Caumont et Saint-Gobain qui ont été retenus répondant aux critères fixés. Chaque commune met à disposition sa salle, organise un moment convivial à l’issue de la représentation et offre la restauration aux artistes.

Une troupe de théâtre locale

La compagnie Topaze, troupe amateur bien connue de Tergnier, a été choisie pour ces deux représentations gratuites. Elle présentera «La Souricière», une pièce mythique d’Agatha Christie, jouée sans interruption depuis 73 ans à Londres. «C’est une pièce pleine de mystère et d’humour, accessible dès 8 ans, que nous avons plaisir à partager avec le public», confie l’un des comédiens, non sans rappeler que cette œuvre est actuellement à l’affiche de la Comédie-Française.

Le président de l’agglomération, Dominique Ignaszak, se félicite du succès croissant de l’opération. «Chaque année, le public est plus nombreux. La gratuité et la qualité des spectacles permettent aux familles de franchir les portes du théâtre». Financé par la CACTF à hauteur de 1 500 € pour les deux représentations, le dispositif «Théâtre à la campagne» illustre la volonté de la collectivité de faire de la culture un levier d’attractivité et de cohésion territoriale.

Représentations à Caumont : Samedi 8 novembre au parc de la Villette à 20 heures ; Saint-Gobain, samedi 22 novembre, au cinéma l’Ermitage à 20 heures. Sans réservation et gratuit. À partir de 8 ans.