Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Thiérache : Le Contrat initiative emploi va faciliter l'accès à l'emploi

En Thiérache, l’accès à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA prend une nouvelle dimension grâce au Contrat Initiative Emploi SAT (CIE SAT), un dispositif innovant né du Pacte pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT 3).

(c) CD 02
(c) CD 02

La Sambre-Avesnois-Thiérache, territoire marqué par des défis socio-économiques majeurs, bénéficie aujourd’hui d’un nouvel engagement politique et financier. Le Pacte pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT 3), signé en septembre 2025, mobilise 300 millions d’euros d’ici 2030 pour transformer durablement la vie des habitants. L’une des priorités phares de ce plan d’action : l’accès à l’emploi pour les publics les plus fragiles, notamment les bénéficiaires du RSA.

Le Contrat initiative emploi SAT (CIE SAT) se distingue comme un levier concret pour favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA résidant en Thiérache. Ce Contrat unique d’insertion (CUI), réservé aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, s’adresse exclusivement aux bénéficiaires du RSA domiciliés sur le territoire. L’employeur, quant à lui, peut être basé dans l’ensemble du département.

Un levier pour favoriser le retour à l'emploi

Ce dispositif a plusieurs avantages pour l'employeur : une aide financière substantielle, équivalente à 47 % du Smic horaire brut, versée chaque mois, ainsi qu’une exonération des cotisations patronales (dans la limite de 35 heures hebdomadaires et pour une durée maximale de 9 mois). Et pour le salarié : un accompagnement renforcé, assuré par les services du Département et de France Travail, avec la désignation d’un tuteur dédié pour faciliter l’intégration, la montée en compétences et le suivi du projet professionnel.

Le budget alloué par le département pour ce dispositif est de 260 000 €, permettant de financer 50 contrats CIE SAT entre juillet et décembre 2025. «À ce jour, une dizaine de contrats ont déjà été mobilisés et d’autres sont en cours de négociation», précise Isabelle Létrillart, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’insertion et du retour à l’emploi. «Cela montre que le dispositif d’accompagnement fonctionne et nous encourageons tous les employeurs du secteur marchand à se lancer et à faire tomber les préjugés sur l’embauche de personnes au RSA».

Les entreprises souhaitant s’engager dans cette démarche peuvent contacter leur interlocuteur du Réseau pour l’emploi ou le service Partenariat, emploi et prospectives du département au 03 23 24 89 00.