Thierry Lhotte, nouveau président de la campagne de mécénat de "Générations UniLaSalle"
Ancien président d’AGCO en France, Thierry Lhottte, qui a quitté le groupe en 2025, s'investit désormais dans la Fondation Jean-Baptiste Gagne-UniLaSalle en présidant la campagne «Générations UniLaSalle». Cette campagne fait appel aux dons afin de financer des bourses ou des projets de recherche et de développement.
«Transmettre les valeurs qui m’ont
construit, c’est pourquoi j’ai accepté de présider la campagne de mécénat Générations
UniLaSalle, par reconnaissance et par conviction». Voilà
comment Thierry Lhotte définit sa nouvelle mission au sein de la
Fondation Jean-Baptiste Gagne-UniLaSalle. Créée en 1989 pour
prolonger la vision éducative de Jean-Baptiste de La Salle, la
Fondation (qui porte le nom d’un ancien directeur de l’ISAB le
Frère Jean-Baptiste Gagne remarqué pour sa pédagogie et son sens
du service), cette fondation agit pour donner à chaque étudiant les
moyens de réussir et pour accompagner les grandes transformations de
l’enseignement supérieur et de la société. L'objectif ?
«Former des femmes et des hommes de valeur, au service d’un
monde plus juste et plus durable», précise la Fondation.
Une campagne de mécénat
Cette fondation, reconnue d'utilité générale, a engagé une campagne majeure de financement par le mécénat, à travers «Générations UniLaSalle». Cette dernière fait appel à des dons dans le but de financer des bourses d'études et des projets de recherche et développement. Actuellement, huit projets peuvent être soutenus, passant de l'aide à des bourses pour une école pour tous, un projet de recherche dans le but de cartographier la contamination des eaux et comprendre les habitudes de consommation ou encore la création d'un modèle unique de formation vétérinaire.
La Fondation a créé une communauté forte : actuellement présidée par Guillaume Vanthuyne, elle a collecté près de deux millions d’euros lors de son dernier exercice en 2024/2025 et soutenu plus de 150 étudiants à hauteur de 600 000 euros.
L'engagement de Thierry Lhotte
Pour Thierry Lhotte, s’engager dans cette campagne, c’est avant tout une manière de rendre à UniLaSalle et à la société ce qu’elles lui ont apporté. De cette ambition de former des ingénieurs et professionnels reconnus autant par leurs compétences que leur humanité, Thierry Lhotte entend faire perdurer un modèle éducatif unique. «Ce que j’aime dans ce modèle, c’est l’équilibre entre bienveillance et exigence. On peut être attentif aux autres tout en visant la performance. C’est cette alliance que je veux aider à préserver et à renforcer», indique-t-il.
Ingénieur UniLaSalle (agriculture,1986, Beauvais), Thiery Lhotte consacré près de 38 ans au groupe AGCO, et été basé à Beauvais. C’est ainsi qu’en poursuivant le développement de Massey Ferguson, il a piloté l’intégration et le développement de Fendt et de Valtra en France à compter de leur acquisition et ce jusqu’en 2010. Nommé vice-président "ventes et marketing Europe Afrique et Moyen-Orient" puis vice-président et Directeur général de Massey Ferguson pour la zone Europe–Moyen-Orient et président d’AGCO en France, il a joué un rôle clé dans la stratégie du groupe. Reconnu pour sa vision centrée sur l’agriculture, il a modernisé l’image et l’offre de Massey Ferguson. En 2025, il a quitté AGCO pour se consacrer à ses projets personnels, et notamment à la présidence de la campagne majeure de financement "Générations UniLaSalle".
Ainsi, voir UniLaSalle rayonner aujourd’hui à Amiens, Rennes et Rouen est pour lui une chance pour la jeunesse. «Ce déploiement, au-delà de la croissance de l’école, démultiplie un savoir-être et un savoir-faire, qui met l’étudiant au cœur de la formation et en confiance pour l’avenir», explique-t-il.