En 1998, le Département et les EPCI ont impulsé une politique « ambitieuse » en faveur de l’accessibilité au Très haut débit, via le syndicat mixte Somme numérique, pour déployer un réseau d’initiative publique en fibre visant à couvrir, d’ici 2024, 216 000 prises. Plus de 112 000 prises ont à ce jour déjà été construites et près de 42 000 foyers, sites publics et entreprises raccordés via un opérateur commercial, soit un taux de pénétration de 47,80%.
En reprenant une partie des réseaux de Covage, Altitude Infra – premier opérateur d’infrastructures télécoms indépendants en France avec plus de 5 millions de prises contractualisées (30% de parts de marché) – « souhaite renforcer sa dynamique locale et assurer à la Somme et à l’ensemble des territoires concernés une qualité de services portée par la dynamique globale de l’entreprise ».
« Altitude Infra investit dans les territoires en construisant des réseaux de qualité pour rendre la fibre accessible à tous et favoriser l’émergence de territoires intelligents et durables. En proposant un réseau neutre et ouvert à tous les opérateurs, Altitude Infra Somme est la garantie pour les Samariens d’accéder à des offres fibre variées et compétitives dans un contexte où la fibre devient le seul support technologique du Très haut débit », commente le président d’Altitude Infra David Elfassy.
www.somme-fibre.fr est désormais le site de référence pour trouver des informations sur le déploiement du réseau dans la Somme, afin de tester l’éligibilité à la fibre.