Trophées de l’Agroalimentaire 2026 : huit innovations normandes récompensées
La 19e édition des Trophées de l’Agroalimentaire a récompensé huit innovations normandes.

La 19e édition des Trophées de l’Agroalimentaire récompense huit innovations originaires de Normandie, réparties entre quatre innovations produit, un projet d’avenir d’étudiants normands en formation agroalimentaire et trois bonnes pratiques sociétales.
Dans l’Eure, deux lauréats se distinguent. Trio de Moutardes, de La Ferme du Gros Caillou à Vannecrocq, reçoit le prix dans la catégorie Innovation Produit pour son balsamique de pomme, vecteur d’innovation servie par une moutarde créative comprenant trois éléments: graines de moutarde, balsamique de pomme et sel, sans eau ajoutée, version « La Magnifique ». Archie, à Louviers, obtient le prix Innovation Produit pour sa capsule de vinaigre de cidre, 100 % normande, sans sucre, sans lactose et sans gluten, présentée comme pratique et portable. Cette innovation est le fruit d’une collaboration avec 12 producteurs cidricoles normands et promeut une filière locale bio et engagée.
Deux lauréats dans le Calvados
Les Calvados ne sont pas en reste avec deux lauréats. Les Infusés By Lou Brewery, de Longues-sur-Mer, remportent l’Innovation Produit pour leurs infusions bien-être 100% BIO, déshydratées à partir des plantes et fruits utilisés dans leurs kombuchas, destinées à une consommation saine et éco-responsable. Par ailleurs, Innov’ Alim School récompense les projets étudiants portés par l’ESIX Normandie de Caen avec Rou’cisson, un « saucisson de mer » associant roussette, moules sous-taille et céleri-rave, illustrant une approche créative valorisant les ressources marines locales et les texturants pour une expérience culinaire contemporaine.
Focus sur l’Innov’ Alim School et impact régional
Cette édition met en lumière les synergies entre recherche académique et industrie, notamment via les projets étudiants et les retombées économiques régionales. Le palmarès illustre l’attention portée à l’innovation produit, à l’éco-responsabilité et au maintien des savoir-faire locaux, tout en renforçant le positionnement normand dans les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires. Le regard est aussi tourné vers les retombées sociétales et environnementales, significatives pour l’emploi et l’image de la région.
Depuis 2006, l’AREA Normandie promeut l’innovation dans le secteur industriel; à ce jour, 138 lauréats ont été distingués en Normandie, couvrant 358 innovations au total. Le secteur agroalimentaire normand emploie plus de 25 000 personnes en 2025, un chiffre témoignant de l’effet multiplicateur des innovations présentées cette année.