En bref

Un appel à projets pour du maraîchage local à Laneuveville-devant-Nancy

La Métropole du Grand Nancy vient de lancer un appel à projets pour l’installation d’une activité de maraîchage local à Laneuveville-devant-Nancy. L’action entre dans le cadre du Projet alimentaire de territoire (PAT) du sud meurthe-et-mosellan. 

© DR. La Métropole du Grand Nancy vient de lancer un appel à projets pour l’installation d’une activité de maîrachage local à Laneuveville-devant-Nancy.

© DR. La Métropole du Grand Nancy vient de lancer un appel à projets pour l’installation d’une activité de maîrachage local à Laneuveville-devant-Nancy.

Un terrain de près de 3 hectares pour accueillir une activité de maraîchage local à Laneuveville-devant-Nancy ! La Métropole du Grand Nancy vient de lancer un appel à projets dans ce sens.

«Cette action s’inscrit pleinement dans les objectifs du Projet Alimentaire de Territoire (PAT Sud 54), qui vise à développer une production locale de qualité, à renforcer les circuits courts et à accompagner la transition des pratiques agricoles», explique l’intercommunalité.

Projet agricole de proximité

«Laneuveville-devant-Nancy, se caractérise par une forte présence de terres agricoles, qui représentent près de la moitié de son occupation des sols. Pourtant, aucune activité maraîchère n’y est actuellement implantée. En mettant ces terres à disposition, nous souhaitons encourager l’installation d’un projet agricole de proximité, capable de répondre aux enjeux alimentaires, environnementaux et paysagers du territoire».

Les terrains proposés sont situés à proximité de quartiers pavillonnaires, de jardins familiaux et du domaine de Montaigu. Ils sont facilement accessibles et présentent des caractéristiques favorables à une activité agricole. «D’une surface totale de 2,26 hectares répartis en deux parcelles voisines, ils sont actuellement exploités en prairie et n’ont jamais accueilli d’activités susceptibles de polluer les sols».

Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement à l’installation, en lien avec les partenaires du projet : Terre de Liens Lorraine, la Safer Grand Est, la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Multipôle Sud Nancy Lorraine et les collectivités concernées.

«Les porteurs de projet devront présenter une expérience ou une formation en agriculture, ainsi qu’un projet en cohérence avec les objectifs de l’appel à candidatures : agriculture biologique, commercialisation locale, démarche partenariale et respect de l’environnement».

Le dossier complet de l’appel à candidatures est disponible sur le site de la Métropole du Grand Nancy : https://www.grandnancy.eu/accueil

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 mai prochain.