Un atelier d’assemblage neuf à Longvic pour 5ATA
Concepteur et fabricant d’équipements industriels, 5ATA investit près d’un million d’euros dans un bâtiment pour étendre son atelier d’assemblage. Le futur site est prévu pour le début d’année 2026.

Simon Roy a pris le relais de son père Bernard à la direction de 5ATA en 2009. L’entreprise dijonnaise fondée en 1995 s’est fait une spécialité de la conception et la fabrication de machines de levage et d’équipements industriels sur mesure. "Nous réalisons les éléments de la chaîne de production que ce soit des postes de travail, des machines de contrôle, automatisés, robotisés ou non", précise Simon Roy.
5ATA œuvre aussi bien pour l’industrie agroalimentaire, le luxe, la défense, l’aéronautique ou encore la plasturgie. "Notre cœur de métier se concentre sur la conception mécanique mais aussi sur le choix de solutions techniques", poursuit le gérant. Au cœur du bureau d’études, les ingénieurs planchent sur les projets soumis. Pour mener à bien cette mission, ils se rendent chez leurs clients afin de comprendre et évaluer les besoins des industriels. Une fois la machine imaginée, 5ATA achète les composants nécessaires et les pièces usinées. "Nous faisons l’assemblage chez nos fournisseurs mais nous avons le projet de le transférer dans nos propres ateliers", complète Simon Roy.
Un nouveau site mais les mêmes ambitions

Pour atteindre cet objectif, Simon Roy a initié la construction d’un bâtiment neuf. Envisagé en 2020, le projet a ensuite été repoussé en raison du Covid et de la crise économique notamment due à la guerre en Ukraine. Relancé en 2024, le projet devrait aboutir début 2026. "Nous allons passer de 135 mètres carrés de bureaux à 300 mètres carrés, mais nous nous dotons surtout de 200 mètres carrés d’atelier. » La PME aux 10 salariés affiche un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros et engage 800 000 euros d’investissement dans cette construction.
5ATA passera du parc Mirande à Dijon à la zone Beauregard de Longvic. Avec ce nouveau site, l’entreprise entend gagner en confort de travail mais aussi renforcer les dimensions de son atelier en complément du travail de son bureau d’études. "Nous allons aussi gagner en autonomie vis-à-vis de nos fournisseurs, nous voulons arriver à nous débrouiller seuls" résume le chef d'entreprise. Une constante toutefois, l’innovation qui reste un élément clé du travail de 5ATA. "C’est indissociable de notre métier, car nous trouvons des solutions techniques adaptées aux problématiques industrielles. Ce que nous proposons ne sort pas des catalogues mais de l’esprit de nos équipes créatives et expérimentées" conclut Simon Roy.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert