Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Un choc» : la liquidation de Brandt prononcée, 700 emplois supprimés

La justice a prononcé la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français. Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, affirme ce vendredi qu'il «ne laisse pas tomber» Brandt, estimant qu'il est possible «d'imaginer un nouveau projet».

Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin. © AFP
Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin. © AFP

La justice a prononcé jeudi 11 décembre la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager Brandt, fleuron industriel français qui disparaît en laissant quelque 700 salariés au chômage. 

Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, a régi ce vendredi, affirmant qu'il "ne laisse pas tomber" Brandt et estimant qu'il est possible "d'imaginer un nouveau projet". "D'ici la fin de l'année, on va se revoir avec les acteurs locaux pour essayer de rebâtir un projet. Un autre projet peut-être, un projet sérieux, tout aussi sérieux que celui-ci, avec plus d'investisseurs privés sans doute aussi". 

Lire aussi : Brandt : le gouvernement "ne laisse pas tomber"

Plan social inévitable ? 

Il n'a cependant pas écarté, dans un premier temps, l'échéance du plan social : "On accompagnera les salariés pour faire en sorte que ce plan social soit bien construit", a-t-il assuré, ajoutant compter sur les entreprises dynamiques du bassin d'emploi d'Orléans, pour permettre à des salariés de Brandt de retrouver un emploi.

"Il nous manquait quatre millions d'euros" pour empêcher cette marque de disparaître au profit des produits chinois, a regretté Serge Grouard, président de la métropole d'Orléans, fustigeant un manque de temps pour convaincre les banques de la viabilité du projet.

Plusieurs sites touchés

Au total, quelque 700 emplois disparaissent et les salaires ne seront plus versés après le 15 décembre. Avec cette décision, le fabricant des produits Brandt disparaît tout comme les trois autres marques françaises d'électroménager Vedette, Sauter et De Dietrich.

Outre ses deux usines en France, en Centre-Val de Loire, Brandt possède un centre de service après-vente en région parisienne, à Saint-Ouen-L'Aumône (Val-d'Oise). Son siège social est situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Concurrence asiatique

Brandt, propriété depuis 2014 du groupe algérien Cevital, réalise 260 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise subit notamment les conséquences des temps difficiles vécus par le secteur du gros électroménager.

Ce dernier a subi l'an dernier un nouveau recul de ventes (-3,9%), après avoir déjà baissé en 2023, symbole selon le groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipements ménagers (Gifam) d'une difficulté à rester compétitif "face à la montée en puissance des produits fabriqués à bas coût, notamment en Chine".

87N699J