Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dossier thématique construction et immobilier

Un développement économique marqué en Lorraine

Brabois Forestière, ZAC des Sables à Dombasle-Rosières, Europôle 2 à Hambach, Écoparc spinalien à Chavelot…Les projets économiques ne manquent pas en Lorraine qui conserve une culture industrielle forte alors même que l’impasse gouvernementale pourrait gripper la machine. Reste que, à la veille des échéances municipales et contre toute attente, l’activité demeure élevée.

© SEBL Grand Est- , Brabois Forestière (Meurthe-et-Moselle), autour du dossier tertiaire l’Oréa avance bien avec la commercialisation des deux tiers du programme immobilier des deux bâtiments
© SEBL Grand Est- , Brabois Forestière (Meurthe-et-Moselle), autour du dossier tertiaire l’Oréa avance bien avec la commercialisation des deux tiers du programme immobilier des deux bâtiments

Un positionnement géographique stratégique et des axes de communication qui structurent l’aménagement de l’espace et en particulier le développement des zones d’activités en Lorraine, dont le Sillon Lorrain reste le principal moteur. Et à la surprise des spécialistes, aucune baisse d’activité n’est encore enregistrée alors que les élections municipales approchent à grands pas. Un paradoxe qui s’explique en partie par des projets déjà engagés dont les phases supplémentaires se développent «dans la continuité logique du planning d’exécution tel qu’il avait été esquissé», analyse Philippe Bredar, directeur du développement et de l’aménagement de la SEBL Grand Est. Parmi ces nombreux projets économiques, Brabois Forestière (Meurthe-et-Moselle), autour du dossier tertiaire l’Oréa qui avance bien avec la commercialisation des deux tiers du programme immobilier des deux bâtiments qui représentent 3 100 m2 de surfaces supplémentaires. À proximité, la reconversion du site de Velaine-en-Haye se poursuit ainsi que le développement du parc d’activités de Hayes. Dans ce département, l’extension de 13 hectares de la ZAC des Sables de Dombasle-Rosières progresse, sans encombre, en termes de commercialisation.

La Moselle en pleine dynamique

En Moselle, en octobre dernier, la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences et la SEBL Grand Est ont signé un compromis de vente avec le groupe de logistique Weerts Group pour créer une plateforme clef en main de 12 hectares sur l’Europôle 2 autour d’un ensemble logistique de 52 000 m2. Les zones implantées au Nord de Metz, sur le territoire de Rives de Moselle, sont actuellement particulièrement attractives et dynamiques. C’est le cas de la ZAC de la Fontaine des Saints à Ennery et Trémery où un projet d’extension avec Chaussea est en cours de finalisation avec la volonté pour le groupe lorrain de doubler de taille avec la construction d’un nouveau bâtiment logistique. Une autre zone concentre également l’attention : la zone Euromoselle Nord implantée à Maizières-lès-Metz, où les travaux du nouvel hôpital Terres de Moselle progressent vite. Une partie de la zone sera consacrée à d’autres projets structurants à l’image de l’extension du centre de recherche & développement d’ArcelorMittal mais aussi de la future plateforme de préparation et de distribution du courrier portée par La Poste, dans la partie sud qui est quasiment entièrement commercialisée. Dans la partie nord, quatre hectares ont été achetés pour le projet Staff Promotion avec un futur pôle dédié aux services. Autant de projets qui ont le point commun de s’appuyer sur des axes de communication structurants.

Regarder vers l’avenir

Autre dossier tourné vers l’avenir, et sur toutes les lèvres, à Hambach, où un compromis de vente de 50 hectares a été signé, autour du projet porté par la société Holosolis. Dans le même temps, la SEBL travaille au côté de l’agglomération Saint-Avold Synergie sur la reconversion d’une friche – l’ancienne cokerie –, où l’Américain Circ doit implanter une unité de traitement de déchets textiles. Ce projet de reconversion s’inscrit dans la politique nationale de réindustrialisation de la France. Au moment de comptabiliser tous les projets lorrains, les Vosges ne sont pas en reste. À l’image de l’Ecoparc de Chavelot en lien avec l’agglomération spinalienne où un compromis de vente a été contractualisé avec la start-up Verso Energy qui souhaite créer du carburant de synthèse pour avions. Autre projet, celui conduit autour de l’aménagement de la zone industrielle de Nomexy où une dizaine d’hectares vient d’être vendue à la société Thiriet. Du côté de la SEBL Grand Est, aucun projet n’est pour l’heure engagé en Meuse où une ancienne concession clôturée à Commercy compte une vingtaine d’hectares disponibles et maîtrisée désormais par la collectivité. En revanche, le projet d’extension porté par le Groupe Daimler Buses à Ligny-en-Barrois se poursuit dans le Sud Meusien, alors que dans le Nord, du côté de la zone de Baleycourt, le projet asiatique porté par Seitan Asiancook pourrait aboutir avec la pose de la première pierre de la future usine agroalimentaire au cours du premier trimestre 2026.

Engagement collectif local

Dans ce contexte pré-électoral, même si les chantiers sont nombreux, les professionnels s’attendent au cours du second semestre «à une période de léger creux dans l’hypothèse où un renouvellement profond des instances décisionnelles devrait se produire», analyse Philippe Bredar. La prudence demeure et tous espèrent que cette période de flottement sera la plus courte possible. Et pour cause, les indécisions gouvernementales pèsent d’ores et déjà dans la balance et ont pour conséquence de freiner les projets artisanaux. Les plus gros dossiers continuent de bien avancer, marqués par un engagement des services de l’État avec les préfets et sous-préfets en première ligne, mais également les collectivités. «Toutes les strates jouent le jeu», se réjouit le directeur de la SEBL Grand Est, qui met en avant «la culture industrielle forte de la Lorraine», déterminante pour renforcer l’attractivité du territoire et attirer des investisseurs.