Boulogne-sur-Mer : un espace de co-working voit le jour
La communauté d'agglomération du Boulonnais a inauguré le 15 décembre dernier, L'atelier 3.0, son tout nouvel espace de co-working à Boulogne-sur-Mer. Ce tiers-lieu entend jouer son rôle dans le développement du numérique et de l'innovation sur le territoire.
«Emparez-vous de ce lieu !» a enjoint ce 15 décembre Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, au moment d'inaugurer officiellement le nouvel espace de coworking de sa ville. Porté par la communauté d'agglomération du Boulonnais et animé par l'agence d'attractivité Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale, l'antre de 300 mètres carrés fraîchement aménagé n'a pas volé son nom. Avant de se nicher au pied de la tour de l'Entente-Cordiale et d'être baptisé L'atelier 3.0, il avait vécu deux autres vies sous le nom de BOUDA (pour Boulogne Urban Data) à l’Atelier. D'abord à l'ancienne gare maritime, puis au parc des Tintelleries. C'est désormais au rez-de-chaussée de ladite tour, inoccupé, qu'est venu se loger ce tiers-lieu résolument tourné vers le numérique et l'innovation.
«Nous étions dépourvus de locaux jusqu'ici», confie Maxime Butel, président de l'association French Tech Littoral Côte d'Opale, co-partenaire des lieux. «Désormais, nous pourrons accueillir ici les acteurs du territoire et les accompagner dans leurs idées, pour que celles-ci deviennent des projets, voire des entreprises.» Le bouche-à-oreille porte déjà ses fruits : ouvert depuis trois semaines, L'atelier 3.0 a accueilli ses premiers clients... avant même d'annoncer son existence au grand public. «Ce lieu a beaucoup migré, mais on ne peut pas réussir sans tenter. Nous avons désormais un équipement très souple, au cœur du Boulonnais», s'est félicité le maire.
«Fluidité des espaces»
Aménagé en six mois pour un montant de 200 000 euros, L'atelier 3.0 se destine à la population majeure souhaitant un repli pour travailler. Il propose deux bureaux individuels, deux espaces de coworking de six ou dix personnes, une salle de formation, ainsi qu'une salle de réunion dotée d'un matériel pour les visioconférences, pouvant rassembler jusqu'à douze personnes. Ce n'est pas tout : «Les usagers ont aussi accès à une cuisine équipée, un espace de détente et une salle de reprographie, avec des appareils comme une pho-tocopieuse», confient Émilie Dufeutrel, responsable de l'attractivité économique à Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale, et Laurie Barsby, chargée d'animer l'Espace 3.0 pour la même agence d'attractivité.
«Je retiens la clarté et la fluidité des espaces», s'est enthousiasmé l'un des premiers usagers, Ludovic Lemaire, membre de l'agence de l'eau Artois-Picardie... qui a «essuyé les plâtres des premiers jours» en subissant une «petite fuite d'eau vite résorbée». «Cet équipement est idéalement situé, à dix minutes à pied de la gare et à cinq minutes du centre-ville», rappelle Émilie Dufeutrel. Ne reste plus aux habitants qu'à s'en emparer.
Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler