Un étudiant de l’ITII Picardie médaillé d’or aux WorldSkills
Auxence Dorigo a remporté, à Marseille en octobre dernier, la première place dans la catégorie conception assistée par ordinateur – ingénierie mécanique (Parocurs+) lors de la finale nationale de la compétition des métiers. Il participera à de la finale européenne à Helsinki en mai 2027.
Vice-champion d’Europe et du monde avec l’équipe de France d’escrime, Auxence Dorigo, actuellement en deuxième année d’école d’ingénieur à l’ITII Picardie (Beauvais), souhaitait se lancer un nouveau challenge en participant aux WorldSkills. Un défi relevé haut la main puisqu’il a remporté, en octobre dernier à Marseille, la première place dans la catégorie conception assistée par ordinateur (CAO) – ingénierie mécanique en Parcours+. Ce parcours de compétition est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Faire coïncider mental et aptitudes
«Je ne connaissais pas du tout les WorldSkills. Comme j’aime la compétition, j’ai eu envie d’y participer dès que je l'ai découverte» explique l'étudiant. Après avoir remporté les épreuves régionales face à une quinzaine de candidats, Auxence Dorigo s’est ensuite préparé pour la finale nationale organisée à Marseille. «Pour toute la partie physique et mentale, j’ai répété le cycle que j’utilise pour le sport», précise-t-il.
Pour le volet technique, en revanche, l’élève ingénieur s’est beaucoup appuyé sur son coach. «J’aime la CAO, le fait de créer et de concevoir des objets me passionne, mais ce n’est pas ma spécialité. Moi, je fais du manufacturing 4.0. Je peux faire un peu de conception, mais ce n’est pas le cœur d’activité. Dans ce contexte, mon coach m’a vraiment permis de gagner en compétences», souligne Auxence Dorigo. Patiemment, l’étudiant s’est exercé sur des sujets tombés lors des éditions précédentes, allant même jusqu’à les refaire plusieurs fois pour trouver la méthode la plus efficiente. «L’objectif est vraiment d’entraîner le cerveau à être le plus logique et le plus rapide possible», détaille-t-il.
Un parcours atypique
S’il ne participait pas forcément aux WorldSkills dans l’optique de gagner, Auxence Dorigo reste très fier de son parcours. «Cette expérience va me servir en termes d’organisation, pour prendre plus de recul, mieux comprendre les demandes, les points clés… Je pense que cela va aussi m’apporter plus de crédibilité. Cela montre que j’arrive à être performant sur des sujets que je ne maîtrise pas pleinement. C’est une vraie plus-value», analyse-t-il.
Originaire de la région de Chantilly, Auxence Dorigo a suivi un DUT en génie mécanique et productique à Amiens avant d’intégrer l’ITII Picardie. «Après mon diplôme d’ingénieur, je ne sais pas encore ce que je ferai. Peut-être une école de commerce ou de marketing, ou un doctorat… Tout est encore assez ouvert», confie l'étuditant en alternance chez Safran. Mais une chose est certaine, il veut exercer un métier qui le passionnera à 100 %. En parallèle, l’élève ingénieur vient de lancer son entreprise avec son frère Clément. Ensemble, ils ont créé l’Atelier Dorigo, une marque d’horlogerie 100 % française. «C’est vraiment très intéressant et ultra-challengeant» conclut-il. Les prochains mois s'annoncent bien remplis pour le jeune homme.