Fab Lab de Saint-Quentin

Un Hackathon autour de la mobilité

Plus de 160 jeunes ont participé à la 3e édition du Hackathon du Fab Lab de Saint-Quentin. L'événement était consacré aux mobilités dans l'agglomération saint-quentinoise.

Christophe Evrard, l’initiateur d’un projet dont le succès croît chaque année.
Christophe Evrard, l’initiateur d’un projet dont le succès croît chaque année.

C’est dans le cadre historique et majestueux du Village des Métiers d'Antan & Musée Motobécane de Saint-Quentin que s’est tenue la troisième édition du hackathon, organisé par Le FabLab de Saint-Quentin. « Être dans un musée tel que le village des métiers d'antan, cela a donné une dimension beaucoup plus importante à l'événement », lance Christophe Evrard, président du FabLab. Cette année, la thématique était : les mobilités dans l’agglomération du Saint-Quentinois. Quoi de mieux qu’un musée qui met en avant la mobilité à travers des véhicules anciens dont certains ont été fabriqués il y a plus de 100 ans. « Cette journée a été organisée avec de nombreux partenaires publics et privés. Sans eux, il serait difficile d’organiser une telle manifestation », indique Christophe Evrard en remerciant les nombreux soutiens.

Réflexion en groupe

Les organisateurs se sont appuyés sur l’association Dreamaker des Hauts-de-France, connue pour l’organisation, depuis de nombreuses années, des mini-entreprises dans les établissements scolaires. Avec Dreamaker, les organisateurs ont pu rassembler plus d’une centaine de jeunes provenant de collèges, lycées, du Pôle Jeunesse, de l’EPIDE, d’Itinéraire Emploi et de la classe préparatoire du lycée Henri Martin. Dès le matin, les jeunes ont travaillé sur l'une des thématiques qui leur étaient proposées : mobilité sûre et rassurante, mobilité pour les PMR, accès culture et loisirs, accès au travail et aux écoles et dépasser l’immobilisme. 

Répartis dans des groupes composés de différents établissements et encadrés par un adulte, les jeunes ont élaboré des idées, des plans d’action, des outils de communication. Ce travail a été présenté l’après-midi devant un jury composé de professionnels du secteur de la mobilité, d’entrepreneurs, de partenaires et même d’étudiants. Au total, ce sont près de deux cents personnes qui se sont retrouvées autour de ce hackathon.

Des coups de cœur présentés aux élus

Chaque groupe avait vingt minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury. Pour chaque thématique, un coup de cœur était donné par les membres du jury. Cinq prix étaient donc décernés. Les groupes, ayant reçu ce prix, seront invités en juin prochain à présenter leur projet devant les élus du saint-quentinois. « Certaines de vos idées seront retenues et mises en œuvre dans quelques années. Vous aurez peut-être ce plaisir de voir votre projet se réaliser », lance un élu de Saint-Quentin. « Cette journée est très positive et la contribution de chaque structure a permis la réussite de cet événement », conclut avec satisfaction Christophe Evrard.