Un mois d’octobre placé sous le signe de la santé à Lens
Les 2 et 3 octobre, la CPTS La Gohelle et la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes proposeront un bilan cardiovasculaire gratuit à destination de 120 femmes à la salle Jean Nohain. Cet événement vise à prévenir et dépister les maladies cardiovasculaires, qui demeurent la première cause de mortalité chez les femmes en France, souvent sous-diagnostiquées.

Encadrées par une équipe de professionnels de santé, les participantes pourront bénéficier d'un parcours de santé complet en six étapes, incluant des examens tels que la prise de tension, l'analyse du cholestérol et de la glycémie, un électrocardiogramme et des conseils médicaux personnalisés. Les dépistages, limités à 60 par jour, nécessitent une inscription préalable. En parallèle, un forum santé et bien-être ouvert à tous proposera des stands, des ateliers pratiques. L'événement sera également marqué par la présence d’associations locales engagées dans la santé.
Le 5 octobre, un village santé se tiendra en plein cœur de Lens, avec des activités ouvertes à tous de 10 h à 18 h. Parmi les moments forts de cette journée figurera l'inauguration d'un banc jaune dédié à l’endométriose à 12 h 30, présidée par une représentante d’EndoFrance, suivie d’un concert du groupe Plastic Duck à 13 h.