Un nouveau budget participatif est lancé à Château-Thierry
La ville de Château-Thierry lance un nouveau budget participatif, le 6ème du nom, et un appel à projets auprès des habitants. Les Castels ont jusqu'au 25 octobre prochain pour déposer leur projet.

Une nouvelle édition du budget participatif est lancée à Château-Thierry. Pour la sixième année consécutive, la municipalité reconduit ce dispositif qui permet aux habitants à partir de 14 ans de proposer et de décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la ville. Une enveloppe de 40 000 € est disponible.
Depuis le 22 septembre et jusqu’au 25 octobre, les Castels sont invités à déposer leurs projets dans le cadre du budget participatif. Les propositions doivent relever des compétences communales (sport, santé, sécurité, développement durable, jeunesse, cadre de vie) et peuvent être portées par une association, un collectif d’habitants ou un particulier. Elles doivent être situées à Château-Thierry, utiles à tous, et ne pas faire doublon avec un équipement existant.
Des projets soumis au vote des habitants
Une fois déposés, les projets feront l'objet d'une étude de faisabilité par les services municipaux. Ceux jugés réalisables en respectant l’enveloppe budgétaire seront ensuite soumis au vote des Castels, du 29 décembre 2025 au 31 janvier 2026, avant l’annonce des résultats en février.
«La municipalité renouvelle ce dispositif qui, chaque année, suscite une multitude de propositions intéressantes contribuant à améliorer le quotidien des Castels, estime Sébastien Eugène, maire de la Cité des Fables. Le budget participatif est aussi un indicateur précieux des attentes et besoins des habitants, qui peut orienter certains autres projets municipaux».
Les candidatures peuvent être déposées directement sur le site www.chateau-thierry.fr, où le règlement est consultable. Il est aussi possible de déposer un dossier à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou par courrier.