Dossier
La Communauté urbaine d’Arras

Un nouveau quartier d’affaires en devenir à Arras

Frédéric Leturque, président de la Communauté urbaine d’Arras (CUA), et Gabriel Hollander, président du Crédit agricole Nord de France ont signé l’acte de vente du terrain du futur site Crédit Agricole sur l’îlot Bergaigne, non loin de la gare d’Arras. Dans quelques semaines, les premiers coups de pioche seront donnés pour ce futur bâtiment de bureau, concrétisation de la reconquête de la friche Bergaigne dans le cadre du masterplan de la gare d’Arras.

Le futur bâtiment du Crédit Agricole Nord de France.

Le futur bâtiment du Crédit agricole sera implanté à l’angle de l’avenue Leclerc et de la rue Bergaigne. Cet immeuble de bureaux de près de 7 000 m2 accueillera les 350 collaborateurs de la banque, notamment le personnel actuellement sur la Grand-Place.

Le Crédit Agricole Nord de France est la 1ère entreprise positionnée sur le futur site masterplan de la gare d’Arras. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel en 2028.

Pour un peu plus de 2 M€, cette signature est d’ailleurs une avancée de plus dans ce projet de reconquête urbaine. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel en 2028.

D’autres implantations en perspective.

En parallèle du Crédit Agricole, d’autres projets sont en cours de contractualisation sur l’îlot Bergaigne. Au 1er trimestre, d’autres travaux vont démarrer pour accueillir les locaux de la Caisse d’allocations familiales installée rue des Promenades à Arras avec une mise à disposition des nouveaux locaux début 2028.

La CUA poursuit l’aménagement du site pour les futurs acquéreurs des lots. En 2025, de nombreux travaux se sont déroulés pour créer les futures voiries desservant les parcelles et amener les différents réseaux : l’électricité, l’eau, les télécoms, le réseau de chaleur, etc.

Dans une première étape, des démolitions ont été réalisées et la gare interurbaine a été déplacée pour libérer l’emprise du futur bâtiment du Crédit agricole.

À compter de 2027, les travaux d’un futur parking silo (parking de la Gare) débuteront.

Cet ouvrage de 4 niveaux pourra accueillir 700 véhicules pour répondre à la nécessité de stationnements à proximité de la Gare mais aussi du centre-ville. Il complétera une offre existante de parkings, à savoir le parking Carnot (815 places), le parking de la Grand-Place (695 places) sans oublier les parking relais desservis par Ma Citadine.