Un ouvrage qui valorise les monuments historiques de l'Aisne
L'ouvrage «Monuments historiques de l'Aisne» qui répertorie les 643 monuments historiques classés du département a été officiellement lancé mercredi 3 décembre à la préfecture de l'Aisne à Laon. L'ouvrage voulu par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a été réalisé par les éditions Hervé Chopin, il met en valeur ce patrimoine parfois encore méconnu et la diversité du département des frontières de la Belgique aux portes de la Champagne.
Un ouvrage qui valorise l'Aisne et son patrimoine. Le livre «Monuments historiques de l'Aisne» est désormais disponibles dans les librairies et sera assurément une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année dans le département. Après le succès de Monuments historiques du Nord en 2024, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Hauts-de-France et les éditions Hervé Chopin s'intéressent en effet à l'Aisne et à ses 643 monuments historiques classés ou protégés. «C'est un engagement partagé pour la connaissance, la conversation et la transmission du patrimoine de l'Aisne», commente Hilaire Multon, directeur de la Drac des Hauts-de-France.
Un patrimoine varié
«L'ouvrage enrichit d'un regard spécifique un territoire dont la cohérence est multiple, des frontières de la Belgique jusqu'aux portes de la Champagne, qui porte l'empreinte des conflits mondiaux, des reconstructions, des établissements monastiques, des formes de pouvoirs successifs et d'une ruralité réinventée, créative, nouvelle, indique-t-il. Le patrimoine est divers, des cathédrales gothiques aux abbayes, de la Montagne couronnée aux châteaux, des églises fortifiées sans oublier les architectures civiles et l'Art Déco si important».
Hervé Chopin, directeur des éditions du même nom, a rappelé que sa maison d'édition indépendante s'attachait depuis 30 ans déjà à valoriser le patrimoine et que plusieurs titres avaient été consacrés aux Hauts-de-France et à leur histoire à travers une collection reprenant des cartes postales anciennes. La collection des monuments historiques est quant à elle née en 2020 et compte à ce jour 11 titres consacrés à la Charente-Maritime, la Vienne, l'Île de la Réunion, ou encore le Nord et donc désormais l'Aisne.
Un focus sur 70 monuments
«L'ouvrage met en lumière le patrimoine dans sa diversité, explique Hervé Chopin. Une première partie comporte un focus sur 70 monuments et la seconde présente un inventaire exhaustif des monuments classés. C'est un ouvrage scientifique qui reprend les notices et les fiches réalisées par les agents de la Drac, il met en avant leur travail mais aussi celui des collectivités, des propriétaires privés, publics ou associatifs, et des entreprises qui font les travaux de restauration». La couverture de l'ouvrage met en avant le donjon de Septmonts mais le livre évoque aussi le patrimoine privé comme l'étonnant château des Chaînées à Chevregny.
Pour Fanny Anor, préfète de l'Aisne, ce type de publication a toute son importance. «Le département a toujours été au cœur de l'histoire de France et le livre le rappelle, dit-elle. Et il est important d'avoir ce type d'ouvrage parce que les Axonais eux-mêmes n'ont pas toujours ni la conscience ni la fierté des richesses du département. Ce livre est l'occasion de partager cela et de révéler des richesses cachées y compris des habitants de l'Aisne». L'ouvrage de 200 pages, illustré de plus de 350 photographies inédites, est disponible dans les librairies axonaises.