Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine

Un plan de 30 millions d'euros pour le château de Lunéville

30 millions d'euros d’investissement pour bâtir l’avenir du château de Lunéville ! Le 26 juin, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a adopté une feuille de route devant faire du petit Versailles lorrain, propriété de l’exécutif départemental, un véritable château-musée. Déjà en septembre dernier, le pacte de développement signé avec la Région Grand Est laissait présager ce développement.


L’exécutif départemental vient d’adopter un projet de développement culturel et scientifique pour le château de Lunéville. 30 millions d'euros devraient être investis jusqu’en 2033. © Guillaume Ramon
L’exécutif départemental vient d’adopter un projet de développement culturel et scientifique pour le château de Lunéville. 30 millions d'euros devraient être investis jusqu’en 2033. © Guillaume Ramon

Faire du château de Lunéville un véritable château-musée gage d’attractivité ! Objectif annoncé par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Le 26 juin, les élus de l’exécutif départemental ont adopté à l’unanimité un projet scientifique et culturel pour assurer l’avenir du petit Versailles lorrain.

30 millions d'euros d’investissement en termes de travaux, courant de 2027 à 2033, sont annoncés pour positionner l’édifice comme un des lieux moteurs en termes de patrimoine et de transmission de savoir.

Pas nouveau de tenter de bâtir une véritable feuille de route pour le château, propriété de l’exécutif départemental, depuis le tristement célèbre incendie de 2003. En septembre dernier, les choses commençaient réellement à s’accélérer ! Dans le cadre d’un pacte de développement signé entre Franck Leroy, président de la Région Grand Est et Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, un volet conséquent était consacré au petit Versailles lorrain. «Nous nous devons de faire du château de Lunéville un site touristique et culturel majeur du département et de la région. Il se doit de devenir un fer de lance de l’attractivité et du rayonnement du territoire», assurait alors Sylvie Duval, vice-présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle chargée de la Culture et de l’Enseignement supérieur.