Prix madame engagée 2024

Un prix national pour Déco Trèfle

C’est la consécration pour Karine Vichery, gérante de Déco Trèfle, entreprise installée à Friaucourt. Elle a reçu le Prix madame engagée 2024 dans le cadre des trophées nationaux organisés par Chambre de métiers et de l’artisanat. Une belle récompense à la hauteur de ses engagements pour l’environnement.

Karine Vichery, gérante de Déco Trèfle, a reçu le Prix madame engagée 2024 de la CMA.
Karine Vichery, gérante de Déco Trèfle, a reçu le Prix madame engagée 2024 de la CMA.

Dans l’atelier lumineux de Karine Vichery, un beau trophée trône au milieu de ses créations. Il s‘agit du Prix madame engagée 2024. Un prix remis dans le cadre des trophées nationaux de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). « J’ai été sélectionnée parmi plus de 460 dossiers, développe-t-elle, encore émue. La remise des prix le 27 mars à Paris était prestigieuse et exceptionnelle. Je suis fière et honorée. » Après 20 années d'expérience professionnelle dans le secteur de l’industrie, Karine Vichery a décidé, il y a cinq ans, de vivre de sa passion. Cela fait dix ans, en effet, qu’elle s‘est mise à ramasser sur le littoral picard, entre Ault et Le Crotoy, bois flotté et autres déchets plastiques (flotteurs maritimes, poches à huitres, corde…). À sa petite échelle elle réduit la pollution et leur donne une seconde vie... et aujourd'hui, son activité est en pleine croissance.

Cette lampe est fabriquée à base de poches à huîtres venues de Normandie te de bois flotté.

C’est ainsi qu’entre ses doigts le bois flotté de différentes essences devient pieds de lampe, bougeoirs, suspensions, lustres, lampes à poser, sculptures parfois de belles tailles. Patiné ou plutôt « drossé » par la mer depuis de longs mois, voire plusieurs années, le bois, juste un peu poncé, reste brut. Seul les socles sont réalisés avec du chêne français et toutes ses créations sont chevillées.

Des créations originales et naturelles

Les poches à huitres se transforment en abat-jour, une création brevetée. Les flotteurs donnent naissance notamment à des « larmes de mer », des objets décoratifs à suspendre auxquels sont rajoutées une plume et une perle en bois. L’étiquette, quant à elle, est en latex recyclé. « Cette création est aussi brevetée, informe-t-elle. Je suis révoltée par les objets que la mer rapporte de nos outrages. Ils souillent nos plages. »

Depuis, Karine Vichery répond aussi bien aux commandes des particuliers qu'à celles des professionnels (restaurants, hôtes, gites, boutiques, offices de tourisme…), pour qui elle imagine des porte-clés, des décorations en formes de phoques, des lampes salicornes. D'ailleurs, Déco Trèfle est le reflet de l'unicité de ses créations. « J’ai la chance de souvent trouver des trèfles à quatre feuilles, raconte-t-elle. Toutes mes créations sont comme eux : uniques. D’ailleurs, tous mes produits sont testés, tamponnés et vendus avec un certificat d’authenticité car numérotés. Je suis présente sur les réseaux sociaux et j’ai ouvert un site internet. »

Si Déco Trèfle propose des créations uniques, c'est aussi une façon de recycler les déchets et de faire prendre conscience de l'importante pollution des océans. Dans cet engagement, l’une de plus grandes joies de Karine Vichery est aussi d’intervenir en milieu scolaire, dans la Picardie Maritime, dans le but de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement et au recyclage des déchets.

Le bois flotté, sa matière première.