Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La filière aérospatiale normande annonce 2 200 recrutements en 2026

En Normandie, la filière aéronautique poursuit sa dynamique avec des recrutements massifs. Le réseau Normandie AeroEspace (NAE) a annoncé l'embauche de 2 200 talents annuellement jusqu’en 2030.


©NAE Normandie
©NAE Normandie

Au cœur de ce mouvement, les grands donneurs d’ordre dont Airbus et les acteurs de la filière aéronautique s’inscrivent dans une logique de modernisation des compétences pour accompagner la montée en cadence et l’innovation.

La région se distingue compte 24 612 salariés de la filière aéronautique, répartis sur 123 sites industriels, soit environ 11 % de l’emploi national dans ce secteur. L’axe Seine, les bases militaires d’Évreux et de Cherbourg, renforcent ce positionnement stratégique et facilitent la répartition des charges entre production, maintenance et ingénierie.

Les métiers de l'aéronautique en tension

Quels métiers et où recruter? Les prévisions détaillent 2 000 postes à pourvoir d’ici fin 2025, dont 1 085 chez les grands donneurs d’ordre et 915 dans les PME et ETI. Les talents recherchés couvrent un large éventail: usinage, montage et soudure, mais aussi métrologie, méthodes, automatisme et maintenance. A cela, s’ajoutent les métiers émergents liés aux drones, à l’impression 3D et au recyclage. Toutefois, les entreprises font face à des difficultés structurelles de recrutement sur les postes techniques, confrontées à une concurrence intersectorielle et à un manque de candidats formés.

Former pour durer

Pour préserver l’excellence normande, l’écosystème mise sur l’offre de formations et d’instituts de référence: environ 400 formations d’intérêt dans la région témoignent d’un effort soutenu pour adapter l’offre aux besoins de la filière. NAE appelle toutefois à intensifier la spécialisation et à encourager la diversification des activités économiques, afin de sécuriser l’avenir industriel et d’attirer de nouveaux talents.

Enfin, le réseau NAE, organise plusieurs salons pour l’emploi & la formation, notamment à Rouen, Caen, le Havre et Flers aux côtés des entreprises : FACTEM, GANIL, GROUPE ADF, NEXEYA HENSOLDT, RESSORTS MASSELIN, REVIMA, COLLINS AEROSPACE et SERBE...