Basé à Beaune, le Comité des vins de Bourgogne a pris acte du retrait d’un spot publicitaire diffusé par un groupe de hard discount et mettant en avant un vin IGP Pays d’Oc présenté comme issu d’un "cépage de Bourgogne". Cette formulation, reposant sur la notoriété du vignoble bourguignon, avait suscité une réaction de l’interprofession.
Le distributeur a informé directement le Comité de sa décision de retirer sans délai ce message et de cesser toute nouvelle diffusion. Une réponse qui intervient après une demande formelle exprimée par l’interprofession le samedi 20 décembre 2025.
Une vigilance maintenue sur le respect des appellations
Si le Comité des vins de Bourgogne considère que cette décision répond à sa requête, il souligne néanmoins sa détermination à rester attentif à la bonne application de cet engagement. Plus largement, l’organisation rappelle son attachement au respect strict du cadre juridique encadrant les appellations d’origine.
L’interprofession prévient que tout non-respect du droit des appellations ferait l’objet d’actions appropriées. Une position qui s’inscrit dans la défense continue de l’origine, de la clarté de l’information donnée au consommateur et de la protection de la réputation des vins de Bourgogne.
«Cette décision de retirer la campagne était la seule possible. Nous en prenons acte et veillerons à ce qu’elle soit scrupuleusement respectée. La protection de notre bien commun que sont les appellations d’origine ne doit souffrir d’aucune atteinte. Nous continuerons à être vigilants», précisent François Labet et Laurent Delaunay, co-Présidents du Comité des vins de Bourgogne.