Événement
Une 4e édition du Human Day Picardie sur le rôle du manager très humoristique
Pour la 4e édition de la rencontre Human Day Picardie consacrée au rôle du manager, les organisateurs avaient choisi pour cadre le théâtre Jean-Vilar non sans une bonne raison. L’après-midi consacrée aux conférences et témoignages d’entrepreneurs locaux s’est achevée par le spectacle stand-up de Stéphanie Machart, DRH le jour et humoriste le soir.
Après
une édition 2023 consacrée à la « marque
employeur et le marketing territorial »
délocalisée à Nesle dans la Somme, la rencontre Human Day Picardie organisée par le Réso RH et ses partenaires, était de retour cette
année à Saint-Quentin, dans un lieu emblématique de la ville, le
théâtre Jean-Vilar. Les intervenants successifs, les élus, les experts de
la thématique du jour à savoir le rôle du manager, et les entrepreneurs locaux
venus témoigner, ont occupé la scène (voir encadré ci-dessous). Ils ont ensuite pris place dans
les fauteuils pour profiter du spectacle stand-up de Stéphanie
Machart, qui joue la carte de l’humour pour mettre en scène des
situations cocasses captées au jour le jour dans sa fonction de DRH
chez Castorama.
Oser la gentillesse
L’intervention de Jérôme Hoarau sur la question « du bon manager » était attendue, tant pour les dirigeants et responsables RH, les enjeux du management au sein de leurs entreprises, sont une préoccupation quotidienne. C’est d’ailleurs parce que les adhérents du Réso RH ont fait remonter « ce vrai sujet » que l’équipe organisatrice a relevé le challenge, l’objectif de ce rendez-vous étant d’apporter des éléments de réflexion, de partager des bonnes pratiques et de donner du sens aux diverses stratégies mises en place.
Pour
autant, si le rôle du manager questionne sérieusement, rien
n’interdit de traiter le sujet avec humour.
La
statistique lancée par le conférencier a retenu
l’attention des participants : en 2019, 37 % des managers
en France souhaitaient rester manager. Démotivation ?
Anxiété ? Épuisement mental ? Jérôme Hoarau livre
volontiers quelques « astuces »
pour aider les managers à « créer
un environnement d’écoute, d’entraide et de soutien »
et permettre aux collaborateurs de « verbaliser
ce qui émotionnellement leur pèse »
tout en leur offrant parallèlement la possibilité de se montrer
« plus
entreprenant ».
Jérôme Hoarau lâche un mot
inattendu, « la
gentillesse »,
suscitant la réaction de son auditoire, « oui,
on peut être un commandant en étant gentil »,
affirme-t-il. Il ose même le terme de « vulnérabilité »
et défend la vision d'un manager vulnérable « mais
solide ».
Tous derrière Stéphanie Machart
Le duo d’animateurs, Hakim Erritouni, de l’association Réso RH et Maxime François, partenaire Human Day, a, pour le final de ce rendez-vous, livré la scène du théâtre Jean-Vilar à une DRH hors du commun. Le jour, Stéphanie Machart travaille au sein des services RH de l’enseigne de bricolage Castorama, où elle observe les collaborateurs, saisit des attitudes, capte des réflexions… Un quotidien qu’elle met en scène dans un spectacle de stand-up drôle et percutant intitulé « Entre-deux ». Dans la salle, bon nombre de responsables RH se retrouvent dans les thématiques abordées, le recrutement, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, l’inclusion, la diversité, la cohésion d’équipe…
Management de demain : respect, confiance, humilité ?
Cinq
acteurs économiques locaux ont accepté d'alimenter de leurs retours
d’expériences la table ronde portant sur les enjeux du management. Isabelle Desmarais, directrice du service santé au
travail PRESOA, a évoqué les enjeux stratégiques du management
dans un contexte de réorganisation. Les fusions successives
regroupant des communautés de collaborateurs aux cultures
d’entreprises différentes, ont obligé la direction à « repenser
et à harmoniser » les
pratiques. Sans oublier l’évolution du métier qui est un des axes
à prendre en considération. Les besoins des jeunes managers
diffèrent de ceux des générations précédentes, a témoigné
Guillaume David, président de Solstice, ajoutant « la
société se durcit, le manager va devoir trouver des équilibres
entre performance et bienveillance, il devra être lui-même
accompagné ».
Une vision partagée
« Il y a 5 ans nous étions 40, aujourd’hui nous sommes 320 collaborateurs », a encore souligné Guillaume David, faisant état d’une indispensable « cohérence » au sein des 12 agences implantées en régions, chacune présentant un effectif et un profil de collaborateurs spécifiques. Les dirigeants, responsables RH et managers d’entreprises dispersés sur plusieurs sites expérimentent des solutions pour favoriser le partage de l’information et la connaissance mutuelle des autres métiers afin « d’aller plus vite dans le processus de décision » car tous ont rappelé « l’exigence de performance » attendue.
Rachel Pires, DRH adjointe chez L’Oréal, qui a connu les deux situations, celle de manager mais aussi celle d’être managée, parle de manager « inspirant ». La question de la formation paraît essentielle, les compétences techniques ne suffisent pas, pour Lionel Michel, directeur de centre chez Noréade, « un bon ingénieur ne fait pas un bon manager ». Directeur Somme, Aisne et Nord chez Transdev Hauts-de-France, Gaylord Coignard a, quant à lui, évoqué les valeurs de l’exemplarité, « une remise en cause de tous les jours », ainsi qu’une montée en compétences des collaborateurs, dont le summum serait « une autonomie suffisante pour que l’entreprise tourne sans le manager ».