Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une épicerie du Creusot parmi les meilleures de France

Élue 2ᵉ meilleure épicerie fine de France 2025, Halmahera, au Creusot, est surtout le résultat de l’abnégation de sa fondatrice, Justine Bobin. Entrepreneuse de la première heure, elle a su dépasser les barrières qui ont jonché son chemin jusqu’au succès.

Justine Bobin, dirigeante de l’épicerie fine Halmahera, a reçu la médaille d’argent pour son activité par le salon gourmet sélection. © Halmahera
Justine Bobin, dirigeante de l’épicerie fine Halmahera, a reçu la médaille d’argent pour son activité par le salon gourmet sélection. © Halmahera

Cheffe d’entreprise à 18 ans à peine après avoir obtenu un bac pro cuisine en alternance, Justine Bobin est aujourd'hui une célébrité. A 28 ans, elle vient d'être reconnue pour son travail au sein de Halmahera, son épicerie du Creusot, élue deuxième meilleure épicerie fine de France, par le salon Gourmet sélection en septembre 2025. Le fruit d'un long travail.

«Je n’ai jamais été salariée de ma carrière» sourit la jeune femme aujourd’hui. L’entrepreneuse en herbe a commencé son parcours en confectionnant des pâtisseries et autres biscuits secs qu’elle vendait sur les marchés. «J’ai débuté avec les moyens du bord puis j’ai investi pour mettre en valeur les produits» raconte-t-elle. Son travail a payé et son activité a pris de l’ampleur, amenant la cuisinière à participer à des salons gastronomiques.

Malheureusement le Covid a coupé la jeune femme dans son élan : «du coup, j’ai décidé de vendre des fruits et légumes en livraison à domicile ou sur les marchés» ajoute-t-elle. À cette époque, la jeune femme enchaîne la joie de devenir maman et la difficulté de devenir mère célibataire sans ressource. Pour faire face, elle est alors retournée au Creusot, auprès de sa famille.

Oser se lancer

«J’ai cherché ce que je pouvais faire. J’ai toujours voulu ouvrir un magasin mais on m’a découragée, me disant que je n’avais pas les compétences et que je n’y arriverais pas» soupire t-elle. Pourtant Justine Bobin décide de croire en elle et de se lancer. En décembre 2022, elle ouvre sa boutique Halmahera où elle vend d’abord du thé et des épices. «Halmahera c’est une ile d’Indonésie dans l’archipel des Moluques où Magellan allait chercher des épices» raconte la jeune femme. 

Petit à petit, elle s’ouvre à d’autres produits et créé son univers en collaborant avec des TPE et PME françaises. «Je voulais que ce soit beau, bon et original mais aussi avec une dimension la plus éthique possible avec de bons artisans français même s’ils n’ont pas nécessairement de label» explique la jeune femme.

Près de trois ans après sa création, l’épicerie compte 1 500 références allant du chocolat au café en passant par des tartinables, de la confiserie ou de la biscuiterie. «Nous répondons aussi aux entreprises en composant des coffrets cadeaux personnalisés» souligne-t-elle. À titre d’exemple, Justine Bobin évoque des sachets de thé en forme de bouée pour les croisières Girardot ou encore des chocolats personnalisés au logo de Mercedes et intégrant un QR Code dédié. «C’est un outil de communication gourmand.»

Parmi les meilleures de France

Depuis l’ouverture d’Halmahera, Justine Bobin a créé un poste en alternance et un poste de cogérante pour sa mère qui lui prête désormais main forte. Si les affaires marchent bien, elles devraient aller encore mieux avec sa reconnaissance parmi les meilleures épiceries fines de France. «On m’a incité à participer à travers un dossier conséquent traitant tous les aspects de la boutique et notamment notre relation B to B et la communication digitale» explique-t-elle.

Très présente sur les réseaux sociaux, la petite entreprise a su constituer sa communauté et valoriser son travail. «C’est une reconnaissance nationale qui porte ses fruits car des entreprises de toute la France nous sollicitent.» Parmi les produits phares de la boutique, les boxes Globe Croqueuse qui chaque mois, sur abonnement ou à la demande, invitent les clients au voyage autour d’une destination grâce à une recette pour utiliser les produits présents.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert