Emploi

Une nouvelle baisse de l’emploi des cadres envisagée dans le Grand Est

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) vient de présenter ses prévisions de recrutement des cadres pour l’année en cours. Avec un recul de 5 % l’an passé, avec 13 400 recrutements réalisés, le marché se contracte et cela devrait durer.

© DR. Une baisse de 7 % des emplois des cadres est envisagée pour cette année par l’Apec.
© DR. Une baisse de 7 % des emplois des cadres est envisagée pour cette année par l’Apec.

Baisse de 5 % des recrutements cadres l’an passé dans la région et des prévisions de recrutement pour l’année en cours qui devrait être également en baisse de près de 7 % dans la région.

«La baisse enregistrée en 2024 a été moins intense que celle observée au niveau national. Cette chute de tension a notamment concerné la construction automobile et les équipements électriques et électroniques dans l’industrie. Dans les services, le recul a été prégnant dans les activités informatiques et l’ingénierie ou encore la Recherche & Développement», assure Florence Heitz, déléguée régionale de l’Apec Grand Est.

«Pour 2025, cette tendance à la baisse pourrait perdurer voire s’intensifier avec 12 500 recrutements prévus. Cette prévision est à considérer avec prudence compte tenu des incertitudes économiques et géopolitiques qui ont caractériser le début de l’année.»