Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une supérette automatique Api pour dynamiser la vie locale à Thénouville

Thénouville, dans l'Eure, entend dynamiser la vie locale avec l'implantation d'une supérette automatique Api. Explications.


 Thénouville, commune nouvelle, entend bien profiter de l'implantation d'une supérette Api près de l'école pour dynamiser son cœur de village. © MT Architecture / Api
Thénouville, commune nouvelle, entend bien profiter de l'implantation d'une supérette Api près de l'école pour dynamiser son cœur de village. © MT Architecture / Api

Thénouville, commune rurale euroise qui compte un millier d'habitants, s'apprête à accueillir une supérette automatique Api. L'initiative s'inscrit dans la volonté du conseil municipal de dynamiser la vie locale. «Thénouville est née du groupement de Bosc-Renoult-en-Roumois, de Theillement et de Touville. Nous cherchions donc des idées de commerces pour créer une cohésion tout en répondant aux besoins des habitants», résume Laurent Debeerst, maire de la commune.

Plusieurs propositions se présentent. «Le distributeur automatique de pain a été refusé car nous avons un boulanger proche et nous ne voulions pas le mettre en difficulté», commence l'élu. Le distributeur de pizza est également retoqué. «Nous avons préféré le passage d'un camion pizza, qui est plus vivant», commente Laurent Debeerst.

Une épicerie classique pas viable économiquement

Quant à l'ouverture d'une épicerie classique devant supporter un salaire, une étude économique a révélé que l'activité ne serait pas viable. «Alors quand Api m'a contacté pour m'expliquer son concept, j'ai trouvé cela intéressant», poursuit-il. L'idée prend forme et devrait aboutir sur l'ouverture d'une supérette juste à côté de l'école au moins de décembre. «C'est une façon d'offrir un service à nos anciens qui se déplacent moins facilement, et aux familles qui viennent s'installer», constate le maire.

Le concept est simple. «La superette occupe un petit bungalow. Elle propose une centaine de références, y compris en frais, avec le maximum de produits essentiels du quotidien», développe Lucie Chaplain, directrice impact d'Api. Si 90% sont des produits Carrefour, 10% viennent de producteurs locaux. «Cela permet de proposer des spécialités régionales», complète la responsable. «Nous souhaitons d'ailleurs que le pain soit livré par la boulangerie proche», remarque Laurent Debeerst.

Plus qu'une supérette automatique

Dans l'épicerie, pas de personnel. La caisse est automatisée. Pour entrer, les clients créent simplement un compte via leur smartphone. «Mais pour que tout le monde puisse y accéder, même sans téléphone portable, nous créons aussi des cartes d'accès physiques», rebondit Lucie Chaplain. L'entreprise, créée en 2021, sera présente au démarrage pour expliquer le fonctionnement aux habitants, et les accompagner, notamment lors de la création d'un compte ou l'obtention d'une carte. «Un salarié viendra remplir les rayons tous les jours. Il sera en charge de deux ou trois superettes», poursuit la directrice impact.

D'un point de vue stratégique, Api vise des communes de plus de 700 habitants et à plus de 5 minutes d'un supermarché. La commune met simplement le terrain en état. «Pour Thénouville, cela représente un investissement de 15 000 euros» évalue le maire. Un chiffre qui varie entre 3 000 et 25 000 euros, selon les travaux nécessaires estime Api. «Des subventions viennent souvent accompagner ce type de projet. Nous aidons d'ailleurs les communes dans leurs démarches à ce sujet», souligne Lucie Chaplain.

Autour de la supérette, Thénouville entend créer un espace de vie. «Nous allons réfléchir, avec les habitants, à l'aménagement autour du bâtiment» remarque l'élu. L'ancienne mairie, tout proche, devrait également trouver un nouvel usage encore indéterminé, avec la prochaine équipe municipale. De quoi créer une place vivante au cœur de la commune.

Pour Aletheia press, Laetitia Brémont