UniLaSalle veut faire connaître les métiers liés à l’agroécologie
L'école d'ingénieurs, basée à Beauvais, a conçu en son sein Agroécologica, un espace ludique et interactif destiné à mettre en lumière les fondements de l’agroécologie et ses solutions pour l'agriculture. Le lieu accueille collégiens et lycéens depuis le début de 2026.
Porter un nouveau regard sur l'agriculture et sur ses métiers. À Beauvais, l'école d'ingénieurs en agriculture UniLaSalle a ouvert un espace scénographique à vocation pédagogique dans cette optique. «Nous avons besoin de diffuser la science, d'avoir des outils qui permettent d'apprendre à l'explorer», argumente Michel-Pierre Faucon, l'un des enseignants-chercheurs à l'origine du projet. Et nous avons besoin d'expliquer à notre jeunesse, qui n'a plus le même lien avec la nature, ce que sont les métiers de la science et du vivant».
Baptisé Agroécologia, le lieu a été inauguré en décembre et a déjà reçu une première classe de lycéens du Pas-de-Calais, dont certains n'avaient jamais vu une vache "en vrai". Ouverte à tous, Agroécologia, est en effet principalement destinée à accueillir des collégiens et des lycéens. L'accès est gratuit, et Julie Lemoine, la médiatrice scientifique, adapte le déroulé de la visite à son public et au programme académique. «Je me présente comme une agricultrice qui a des difficultés, et je leur demande de m'aider à trouver des solutions», sourit-elle.
Collégiens, lycéens et étudiants…
Maquettes, écrans tactiles… Très interactive, la scénographie met les jeunes sur des pistes en lien avec l'agroécologie. Une rotation des cultures plus longue pour diminuer les intrants et limiter les risques, l'utilisation d'infrastructures agroécologiques (haies, bandes fleuries…), la valorisation énergétique des déjections via la méthanisation pour un complément de revenu… Les pistes sont multiples. «C'est tout l'intérêt de cet espace : montrer la diversité des solutions qui existent pour rendre nos systèmes agricoles plus vertueux et rentables», insiste Michel-Pierre Faucon.
D'ailleurs, les agriculteurs et les étudiants d'UniLaSalle sont eux aussi amenés à utiliser Agroécologica. «L'une des phrases qui ressort, chez nos étudiants après la visite, c'est : cela nous donne un regard très systémique des exploitations agricoles», poursuit le chercheur. Le lieu se veut aussi une porte ouverte sur d'autres disciplines : géologie, agroalimentaire… Autant d'aspects que les visiteurs pourront aussi découvrir dans les couloirs d'UniLaSalle.
Un investissement de 476 000 €
Pour porter la bonne parole encore plus loin, l'école a aussi développé une version itinérante de l'exposition, en préservant son caractère interactif. Elle pourrait être transportée Porte de Versailles à Paris, à l'occasion du prochain Salon international de l'Agriculture, du 21 février au 1er mars.
Agroécologia a été conçue par les enseignants-chercheurs d’UniLaSalle avec l’appui de muséographes et d’illustrateurs. Financé à hauteur de 476 000 euros (dont 60 000 € d’autofinancement), le projet bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France, de l’Union européenne (FSE+), de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et de la taxe d’apprentissage. À ce titre, son accès est gratuit pour les collégiens et lycéens.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre