Développement
Unilever investit dans ses dentifrices Signal à Compiegne-Le Meux
Signal, la marque du groupe Unilever, prévoit d’investir 14 millions d’euros dans son usine de Compiègne pour développer sa production Made in France. Les premiers investissements sont prévus à l'horizon fin 2025. Il y a actuellement 251 salariés en CDI à Compiègne.

Unilever,
maison mère de Signal, confirme un projet d'investissement de 14
millions d'euros dans son site de Compiègne-Le Meux pour en faire
une référence, avec
notamment le rapatriement à Compiègne de 15 millions de tubes de
dentifrice par an, actuellement sous-traités en Europe de
l'Est.
Pour concrétiser ce projet, la production de produits
capillaires serait arrêtée afin de libérer de l'espace et des
ressources : au cours des cinq dernières années, cette activité,
principalement destinée à l'exportation, a été réduite de moitié
et ne représente plus qu’environ
10 % de la production. «Avec
ce projet d'investissement, nous préparons l'avenir du site en
accélérant notre avance technologique. Notre ambition est de
conjuguer innovation industrielle, amélioration des conditions de
travail et accompagnement exemplaire des équipes du site à travers
la formation, le développement des compétences et des programmes
dédiés à la transition professionnelle»,
explique Christian Odru, directeur de l'usine de Compiègne-Le Meux.
Ce projet technologique s'accompagnerait de changements dans
l'organisation et les modes de fonctionnement. «Au
fur et à mesure de ces évolutions, les effectifs seraient
progressivement adaptés, sans qu'aucun départ contraint ne soit
envisagé».
Le marché des soins dentaires est le plus gros marché de
l’hygiène-beauté
en Europe, représentant 11 milliards d'euros. Ce marché devrait
croître d’environ
4,5 % au cours des quatre prochaines années. Le segment des
dentifrices est le plus important (cinq milliards d'euros). Pour
Unilever, la France, à elle seule, représente plus de 36 % du
chiffre d’affaires
dentaire en Europe et plus de 50 % du chiffre d’affaires
de l’activité
Personal Care du groupe en France. L’activité
dentaire est donc une catégorie stratégique pour la croissance
d'Unilever, la France faisant partie (avec l'Italie, l'Allemagne, le
Royaume-Uni, la Pologne et le Benelux) des six marchés européens
définis comme prioritaires.
Une place stratégique pour le site de l'Oise
L’usine
de Compiègne-Le Meux est la seule usine Unilever en Europe à
produire des produits dentaires. Elle occupe à ce titre une place
stratégique et constitue un atout sur le marché-clé qu’est
la France. « Cet
investissement vise ainsi à doter Unilever et Signal d’un
outil industriel de pointe, modernisé, aux capacités renforcées
pour soutenir le développement des parts de marché d’Unilever
dans un environnement concurrentiel exigeant. Le site produit
aujourd’hui
285 millions de tubes de dentifrice par an, soit 88 % des volumes
totaux fabriqués à Compiègne. La marque Signal
représente environ 55 à 60 % du total»,
ajoute le directeur.
Les autres marques produites dans l’usine sont Mentadent, Zendium, Fluocaril, Pepsodent, Regenerate et Proden. Près de 40% des volumes fabriqués sont destinés à la France. L’usine rayonne également à l’échelle européenne, puisque près de 60% de sa production est exportée, notamment en Italie, au Benelux, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Pologne, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. L’usine a bénéficié d’investissements réguliers, pour un total de plus de 15 millions d’euros au cours des cinq dernières années. Les premiers investissements sont prévus fin 2025, après la libération de l’espace actuellement dédié aux produits capillaires. Cette étape permettra, entre 2026 et 2029, la mise en place d’unités autonomes de production, condition essentielle à l’implantation d’équipements automatisés, ainsi qu’à l’optimisation des flux logistiques, notamment par le déploiement de véhicules à guidage automatique.
Automatisation et systèmes digitaux de pointe
Depuis 1989, l'usine est un centre européen où près de 90% des activités sont aujourd’hui consacrées à la fabrication de dentifrices, notamment de la marque Signal qui accompagne au quotidien les Français depuis 1961.
L'objectif est de moderniser et d'améliorer l'efficacité du site d'ici 2030 grâce à une nouvelle implantation de la production et au développement de l'automatisation, en intégrant des systèmes technologiques et digitaux de pointe. Les capacités de production seraient également développées, afin que le site puisse contribuer à la croissance attendue dans ce segment stratégique. «Cela permettrait de renforcer la position des produits Signal dans un environnement commercial hautement concurrentiel. Et nous confirmons dans le même temps notre engagement en faveur du Made in France pour notre marque emblématique Signal, conclut Guillaume Desfourneaux, directeur général Personal Care. Avec cette future usine à la pointe de la technologie et l’augmentation de nos capacités industrielles, notre ambition est de développer nos parts de marché en proposant des produits d'hygiène bucco-dentaire innovants qui répondent aux attentes des consommateurs en France mais aussi en Europe».