Uptec Energie : la vision d'un duo d'associés exigeants
Uptec Energie est, depuis 2021, spécialiste de l'installation photovoltaïque auprès
des PME, industriels, entreprises du tertiaire et des agriculteurs.
Avec déjà plus de 300 installations en Hauts-de-France, Maxence
Bonduelle et Emmanuel Hot, les fondateurs de l'entreprise à Boves au sud-est d'Amiens,
se réjouissent d'aider leurs clients à s'y retrouver dans la jungle
du solaire.
«Uptec c'est aussi le résultat d'une association. Celle de nos deux personnalités, de nos compétences et de notre engagement pour la transition énergétique. On s'est connu avec Emmanuel il y a 8 ans quand il a postulé pour être commercial dans mon ancienne entreprise Systeo Protection. On savait qu'on bossait bien ensemble. Il y a effectivement la complémentarité, mais aussi la confiance, la transparence, la vision commune aussi, On est à 50-50. On partage tous les risques. Alors au début, il y a toujours des gens qui disent que le 50-50 c'est risqué, mais en fait c'est le meilleur moteur pour avancer. C'est une évidence. Il n'y en a jamais un qui a plus de pouvoir que l'autre», souligne d'emblée Maxence Bonduelle qui fonde en 2021 Uptec Energie avec son associé Emmanuel Hot, qui auparavant travaillait dans la décoration aquatique.
À deux, ils ont réuni leurs envies de contribuer à quelque chose. «La première raison, c'est que cela a du sens sur la transition énergétique. Et la deuxième, c'est qu'il y avait de la demande. C'est pour répondre à un besoin. Il y avait de la demande et il y avait des offres très hétérogènes. Et moi, en fait, j'ai commencé en tant que client. J'ai trouvé que ce n'était pas normal d'avoir des discours différents parmi les entreprises de ce secteur. On parlait même de jungle», complète Emmanuel Hot dont le métier est d'être là pour faire le tri, de conseiller pour donner la vérité sur le photovoltaïque aux clients et de les accompagner dans toutes les démarches qu'il y a à faire. Et elles sont nombreuses, de la faisabilité à la technique, en passant par l'administratif, la déclaration préalable de travaux, aussi bien pour pour les pros que pour les particuliers. «Nous avons commencé avec les particuliers parce qu'il y avait vraiment une forte demande. Mais assez rapidement, on s'est dirigé vers le professionnel et depuis deux ans, on fait quasi exclusivement que cela».

300 installations et la fierté du local
Avec déjà 300 installations menées dans le Hauts-de-France, Uptec se focalise surtout sur le local avec comme crédo le partage des mêmes valeurs et une vision commune. Le duo d'entrepreneurs envisage même d'embaucher en 2026. Uptec Energie est partenaire d'une dizaine d'installateurs dans le photovoltaïque, avec des bureaux d'études et des bureaux de contrôle, ainsi que d'autres acteurs comme des constructeurs, des couvreurs, des assureurs et des banques.
«Quand
on est deux, on va aller beaucoup plus vite. On va tester plein de
choses et décider. C'est comme un laboratoire. Nos ingrédients
magiques d'une association qui marche c'est déjà savoir se donner
un coup de pied aux fesses quand on va trop loin dans une direction.
Savoir faire marche arrière. La priorité c'est l'autre personne, la
qualité de la relation. Donc on se pose deux secondes, on fait
marche arrière et on trouve un terrain d'entente. On est dans la
critique constructive et le dialogue en vrai. C'est arrivé qu'on ne
soit pas d'accord sur certains points de vue. C'est un mariage
l'association basé sur la communication. Nous sommes dans un
secteur qui est en mutation qui est en croissance sur certains
aspects et en décroissance sur d'autres. Un secteur en mutation qui
est très dépendant des cours d'électricité ou de
déréglementation. Donc on doit s'adapter, se réinventer en
permanence», confie Maxence Bonduelle, également
co-président du CJD Amiens et pour qui
le fait d'aller dans les réseaux, lui permet aussi d'être entouré
d'entrepreneurs qui sont souvent dans la même situation, celle d'une conjoncture économique peu simple.
La force des réseaux pour inspirer
Avec des réseaux comme
Somme Business Club, le Medef, Business Time Club, Dynabuy, le Cercle
de Mat et Flo, Padel Business, la CPME, les entrepreneurs trouvent
une écoute et un miroir face à leur quotidien de chefs
d'entreprise. «Cela nous permet notamment d'être connus et
reconnus, de voir des clients, de concrétiser, de renforcer les
liens qu'on peut avoir sur des salons, sur les connaissances
communes, sur les gens. On montre notre vraie personnalité. On se
met à nu dans les rapports humains et donc professionnels. On
inspire confiance. Et parce qu'on inspire confiance, ensuite, le
message photovoltaïque passe aussi, assure
Maxence Bonduelle. En l'occurrence parce que ce qu'on fait,
est beaucoup mieux entendu et accepté. Ce sont surtout des échanges
très enrichissants avec d'autres entreprises qui ont des métiers
différents et tellement passionnants. Et aussi qui ont des
problématiques très similaires aux nôtres».