Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Uptec Energie : la vision d'un duo d'associés exigeants

Uptec Energie est, depuis 2021, spécialiste de l'installation photovoltaïque auprès des PME, industriels, entreprises du tertiaire et des agriculteurs. Avec déjà plus de 300 installations en Hauts-de-France, Maxence Bonduelle et Emmanuel Hot, les fondateurs de l'entreprise à Boves au sud-est d'Amiens, se réjouissent d'aider leurs clients à s'y retrouver dans la jungle du solaire.

Maxence Bonduelle et Emmanuel Hot, sont les fondateurs d'Uptec Energie à Boves, spécialistes de l'installation solaire.
Maxence Bonduelle et Emmanuel Hot, sont les fondateurs d'Uptec Energie à Boves, spécialistes de l'installation solaire.

«Uptec c'est aussi le résultat d'une association. Celle de nos deux personnalités, de nos compétences et de notre engagement pour la transition énergétique. On s'est connu avec Emmanuel il y a 8 ans quand il a postulé pour être commercial dans mon ancienne entreprise Systeo Protection. On savait qu'on bossait bien ensemble. Il y a effectivement la complémentarité, mais aussi la confiance, la transparence, la vision commune aussi, On est à 50-50. On partage tous les risques. Alors au début, il y a toujours des gens qui disent que le 50-50 c'est risqué, mais en fait c'est le meilleur moteur pour avancer. C'est une évidence. Il n'y en a jamais un qui a plus de pouvoir que l'autre», souligne d'emblée Maxence Bonduelle qui fonde en 2021 Uptec Energie avec son associé Emmanuel Hot, qui auparavant travaillait dans la décoration aquatique.

À deux, ils ont réuni leurs envies de contribuer à quelque chose. «La première raison, c'est que cela a du sens sur la transition énergétique. Et la deuxième, c'est qu'il y avait de la demande. C'est pour répondre à un besoin. Il y avait de la demande et il y avait des offres très hétérogènes. Et moi, en fait, j'ai commencé en tant que client. J'ai trouvé que ce n'était pas normal d'avoir des discours différents parmi les entreprises de ce secteur. On parlait même de jungle», complète Emmanuel Hot dont le métier est d'être là pour faire le tri, de conseiller pour donner la vérité sur le photovoltaïque aux clients et de les accompagner dans toutes les démarches qu'il y a à faire. Et elles sont nombreuses, de la faisabilité à la technique, en passant par l'administratif, la déclaration préalable de travaux, aussi bien pour pour les pros que pour les particuliers. «Nous avons commencé avec les particuliers parce qu'il y avait vraiment une forte demande. Mais assez rapidement, on s'est dirigé vers le professionnel et depuis deux ans, on fait quasi exclusivement que cela».

Uptec Energie détient un portefeuille de plus de 300 installations allant de 50 à 10 000 m² en toiture, en ombrière ou au sol.

300 installations et la fierté du local

Avec déjà 300 installations menées dans le Hauts-de-France, Uptec se focalise surtout sur le local avec comme crédo le partage des mêmes valeurs et une vision commune. Le duo d'entrepreneurs envisage même d'embaucher en 2026. Uptec Energie est partenaire d'une dizaine d'installateurs dans le photovoltaïque, avec des bureaux d'études et des bureaux de contrôle, ainsi que d'autres acteurs comme des constructeurs, des couvreurs, des assureurs et des banques.

«Quand on est deux, on va aller beaucoup plus vite. On va tester plein de choses et décider. C'est comme un laboratoire. Nos ingrédients magiques d'une association qui marche c'est déjà savoir se donner un coup de pied aux fesses quand on va trop loin dans une direction. Savoir faire marche arrière. La priorité c'est l'autre personne, la qualité de la relation. Donc on se pose deux secondes, on fait marche arrière et on trouve un terrain d'entente. On est dans la critique constructive et le dialogue en vrai. C'est arrivé qu'on ne soit pas d'accord sur certains points de vue. C'est un mariage l'association basé sur la communication. Nous sommes dans un secteur qui est en mutation qui est en croissance sur certains aspects et en décroissance sur d'autres. Un secteur en mutation qui est très dépendant des cours d'électricité ou de déréglementation. Donc on doit s'adapter, se réinventer en permanence», confie Maxence Bonduelle, également co-président du CJD Amiens et pour qui le fait d'aller dans les réseaux, lui permet aussi d'être entouré d'entrepreneurs qui sont souvent dans la même situation, celle d'une conjoncture économique peu simple.

La force des réseaux pour inspirer

Avec des réseaux comme Somme Business Club, le Medef, Business Time Club, Dynabuy, le Cercle de Mat et Flo, Padel Business, la CPME, les entrepreneurs trouvent une écoute et un miroir face à leur quotidien de chefs d'entreprise. «Cela nous permet notamment d'être connus et reconnus, de voir des clients, de concrétiser, de renforcer les liens qu'on peut avoir sur des salons, sur les connaissances communes, sur les gens. On montre notre vraie personnalité. On se met à nu dans les rapports humains et donc professionnels. On inspire confiance. Et parce qu'on inspire confiance, ensuite, le message photovoltaïque passe aussi, assure Maxence Bonduelle. En l'occurrence parce que ce qu'on fait, est beaucoup mieux entendu et accepté. Ce sont surtout des échanges très enrichissants avec d'autres entreprises qui ont des métiers différents et tellement passionnants. Et aussi qui ont des problématiques très similaires aux nôtres».