Événement
Urbest 2026 : le grand rendez-vous des décideurs publics revient à Metz
Les 28 et 29 janvier 2026, le Parc des expositions de Metz accueille la 31e édition d’Urbest, le Salon des maires et décideurs de l’espace public du Grand Est. Cybersécurité, aménagement et innovations seront au cœur des échanges.
Pendant deux jours, le Centre Foires et Conventions de l’Eurométropole de Metz réunira élus, cadres territoriaux et entreprises autour des grands enjeux de l’aménagement public. Avec près de 300 marques exposées sur 12 000 m², Urbest 2026 confirme son statut de Salon de référence pour la commande publique et l’innovation territoriale.
«Urbest se veut une mine de solutions aux problématiques quotidiennes que rencontrent les élus, résume Delphine Rampont, responsable du Salon. C’est une vitrine de solutions innovantes pour aménager, gérer et dynamiser les territoires».
Environnement, espaces verts, aménagement urbain, bâtiments, sécurité, santé : l’ensemble des secteurs utiles aux collectivités y est représenté.
Une édition sous le signe de la cybersécurité
L’une des thématiques 2026 met l’accent sur un sujet devenu stratégique : «Cybersécurité dans les communes, comment protéger vos données, protéger vos habitants ?». Conférences et tables rondes aborderont de manière très concrète la protection des données communales et la sécurisation des systèmes numériques des collectivités.
Des temps forts dont les Ateliers de l’Intelligence Numérique
Moment phare le mercredi 28 janvier, les Ateliers de l’Intelligence Numérique se dérouleront de 9h à 17h. Ce rendez-vous, intégré au Salon, vise à aider élus et dirigeants territoriaux à mieux comprendre les enjeux du numérique, de la cybersécurité à l’intelligence artificielle. «Beaucoup de maires sont encore éloignés de la vulgarisation du numérique ; il est nécessaire d’apporter cette acculturation», souligne Michel Coqué, directeur général de Metz Événements, organisateur de la manifestation.
Le jeudi 29 janvier se tiendra la 7e édition des Prix de l’Innovation, en partenariat avec La Semaine. Ils récompenseront les solutions les plus innovantes dans des domaines aussi variés que l’aménagement urbain, l’environnement, le BTP, le numérique ou la prévention-sécurité.
Soutenu par de nombreux partenaires institutionnels - Région Grand Est, Sodevam, Matec, Caue ou Unep -, Urbest confirme sa vocation régionale et transfrontalière. «Sous ce type de format, dans le Grand Est, nous sommes les seuls», rappelle Michel Coqué.
Notre magazine, Les Tablettes Lorraines, est partenaire de l’événement. N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand.
Mercredi 28 janvier de 9h à 19h et jeudi 29 janvier de 9h à 18h. Entrée gratuite. Informations et invitations sur : www.urbest.fr