Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Agriculture

Val d’Ornain joue la carte du distributeur automatique

Nouvelle étape pour le GAEC du Val d’Ornain qui prépare un projet de développement autour de l’aménagement d’un distributeur de casiers automatiques. L’enjeu est de renforcer l’accessibilité de leurs produits auprès de la population locale.

© Benjamin Prost. Le GAEC du Val d'Ornain va prochainement s'agrandir avec un projet de distributeur de casiers automatiques.
© Benjamin Prost. Le GAEC du Val d'Ornain va prochainement s'agrandir avec un projet de distributeur de casiers automatiques.

Depuis 2022, la ferme du Val-d’Ornain installée à Longeville-en-Barrois, dans le sud Meusien, propose des crèmes glacées conçues à partir du lait de l’exploitation familiale et des sorbets fabriqués en grande partie avec des fruits locaux. Pour rendre leurs produits plus accessibles au grand public, le GAEC s’engage dans un nouveau projet avec la volonté d’installer un distributeur d’une cinquantaine de casiers automatiques où les consommateurs pourront venir acheter, quand ils le veulent, leurs produits locaux : glaces, laits, œufs, légumes et fruits, recettes dérivées (soupes et purées pour bébés)…mais également des produits fabriqués par d’autres agriculteurs et artisans locaux avec de la viande, des boissons ou encore du fromage... Une idée confortée par une enquête menée auprès des consommateurs meusiens sur les réseaux sociaux et qui a suscité un vrai engouement avec 600 réponses positives en quelques jours. Ce projet devrait être porté par Léa Thonin qui rejoindra prochainement le GAEC qui réunit Céline, Jérôme et Nathan Philippe.

Projet agritourisme

«Notre objectif est de trouver un site passant, à proximité de la RN135 et de la ferme (pour un réapprovisionnement hebdomadaire facilité) qui pourra offrir des places de stationnement gratuites à une clientèle qu’on espère récurrente avec une possibilité de click and collect à l’image des drive fermiers. Plusieurs pistes sont ouvertes. Notre souhait est de l’implanter au cours du premier trimestre 2026», estime Léa Thonin. 50 000 euros seront nécessaires pour cet équipement qui pourrait bénéficier d’un soutien de la commune de Longeville-en-Barrois, de la chambre d’agriculture de la Meuse ou encore de la région. Au-delà du distributeur, la jeune femme chapeautera un projet d’agritourisme avec la volonté d’y associer un gîte.