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Valeo et Arts et Métiers renforcent leur partenariat sur les chaînes de traction automobile électriques

Après sept années de collaboration au sein de la chaire sur la «Dynamique non linéaire pour les absorbeurs du futur», Valeo et Arts et Métiers, via sa filiale AMVALOR, prolongent leur partenariat.


© VADEO
© VADEO

Les partenaires inaugurent une nouvelle chaire de recherche industrielle consacrée à la «Vibro-acoustique des chaînes cinématiques électriques». Objectif ? Maîtriser et réduire leur bruit en innovant pour une motorisation électrique plus silencieuse et plus performante. Depuis 2018, les équipes ont démontré leur capacité à transformer des recherches fondamentales en innovations industrielles à forte valeur ajoutée. La première chaire entre Valeo et les chercheurs d’Arts et Métiers à Lille impliquait les experts des phénomènes vibratoires non linéaires du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN). Le but de cette nouvelle chaire est d’accompagner la transition vers l’électrification automobile en contribuant à diminuer le bruit résiduel des machines électriques et des réducteurs.

«Ces sifflements caractéristiques facilement captés par l’oreille, peu agréables pour les passagers, fragilisent l’un des avantages les plus attendus par les acheteurs : le silence» observe Christophe Giraud-Audine enseignant-chercheur au Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance de Lille (L2EP). Pascal Hervet, directeur métiers de la Division Valeo Power souligne : «La collaboration et la complémentarité entre nos laboratoires seront essentielles pour relever les nouveaux défis liés à cette seconde chaire».

«Nous franchissons une étape clé»

«La réduction et la maîtrise du bruit des chaînes de traction électriques passent par des solutions associant des compétences mécaniques et électriques. Au fil de nos travaux menés entre 2018 et 2025, nous avons commencé à coupler des solutions mécaniques avec une assistance électromécanique, en mobilisant aussi les compétences du L2EP» explique Hervé Mahé, maître-expert bruit et vibration chez Valeo et directeur adjoint de la nouvelle Chaire. «Le confort acoustique est devenu un facteur clé de succès pour les véhicules électriques. Si le NVH (Noise Vibration Harshness) dépasse un seuil critique, il compromet l’acceptabilité de cette motorisation par les consommateurs, pour lesquels le silence reste une promesse forte associée à l’électrique. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape pour continuer à soutenir la primauté technologique de Valeo dans la mobilité électrique», conclut Olivier Thomas, l’enseignant-chercheur à l’origine de cette collaboration et aujourd’hui directeur de la nouvelle chaire.

7 ans pour continuer à innover ensemble

Dans le cadre de ce nouveau partenariat et jusqu’en 2032 les équipes du LISPEN et du L2EP apporteront leurs expertises en calcul numérique, savoir-faire expérimental, mécanique vibratoire et génie électrique, et Valeo apportera sa connaissance approfondie du marché et mettra en œuvre ses moyens d’essais, de calculs et de conception. Les chercheurs déploieront leurs travaux autour de deux axes : prédire et agir. Au programme : à minima 6 thèses de doctorat, un projet de post-doctorat, le recrutement d’un ingénieur de recherche, ainsi que des actions de formation et de diffusion scientifiques.