Valeo et Arts et Métiers renforcent leur partenariat sur les chaînes de traction automobile électriques
Après sept années de collaboration au sein de la chaire sur la «Dynamique non linéaire pour les absorbeurs du futur», Valeo et Arts et Métiers, via sa filiale AMVALOR, prolongent leur partenariat.

Les
partenaires inaugurent une nouvelle chaire de recherche industrielle
consacrée à la «Vibro-acoustique des chaînes cinématiques
électriques». Objectif ? Maîtriser et réduire leur bruit en
innovant pour une motorisation électrique plus silencieuse et plus
performante. Depuis
2018, les équipes ont démontré leur capacité à transformer des
recherches fondamentales en innovations industrielles à forte valeur
ajoutée. La première chaire entre Valeo et les chercheurs d’Arts
et Métiers à Lille impliquait les experts des phénomènes
vibratoires non linéaires du Laboratoire d’Ingénierie des
Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN). Le but de cette nouvelle
chaire est d’accompagner la transition vers l’électrification
automobile en contribuant à diminuer le bruit résiduel des machines
électriques et des réducteurs.
«Ces
sifflements caractéristiques facilement captés par l’oreille, peu
agréables pour les passagers, fragilisent l’un des avantages les
plus attendus par les acheteurs : le silence» observe
Christophe Giraud-Audine enseignant-chercheur au Laboratoire
d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance de Lille
(L2EP). Pascal Hervet, directeur métiers de la Division Valeo Power
souligne : «La collaboration et la complémentarité entre
nos laboratoires seront essentielles pour relever les nouveaux défis
liés à cette seconde chaire».
«Nous
franchissons une étape clé»
«La
réduction et la maîtrise du bruit des chaînes de traction
électriques passent par des solutions associant des compétences
mécaniques et électriques. Au fil de nos travaux menés entre 2018
et 2025, nous avons commencé à coupler des solutions mécaniques
avec une assistance électromécanique, en mobilisant aussi les
compétences du L2EP» explique Hervé Mahé, maître-expert
bruit et vibration chez Valeo et directeur adjoint de la nouvelle
Chaire. «Le confort acoustique est devenu un facteur clé de
succès pour les véhicules électriques. Si le NVH (Noise Vibration
Harshness) dépasse un seuil critique, il compromet l’acceptabilité
de cette motorisation par les consommateurs, pour lesquels le silence
reste une promesse forte associée à l’électrique. Aujourd’hui,
nous franchissons une nouvelle étape pour continuer à soutenir la
primauté technologique de Valeo dans la mobilité électrique», conclut Olivier Thomas, l’enseignant-chercheur à l’origine de
cette collaboration et aujourd’hui directeur de la nouvelle chaire.
7
ans pour continuer à innover ensemble
Dans le cadre de ce nouveau partenariat et jusqu’en 2032 les équipes du LISPEN et du L2EP apporteront leurs expertises en calcul numérique, savoir-faire expérimental, mécanique vibratoire et génie électrique, et Valeo apportera sa connaissance approfondie du marché et mettra en œuvre ses moyens d’essais, de calculs et de conception. Les chercheurs déploieront leurs travaux autour de deux axes : prédire et agir. Au programme : à minima 6 thèses de doctorat, un projet de post-doctorat, le recrutement d’un ingénieur de recherche, ainsi que des actions de formation et de diffusion scientifiques.