Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie

Vandœuvre : PowderCraft maîtrise les poudres

Start-up industrielle suivie par l’Incubateur Lorrain, PowderCraft, créée en septembre dernier suite à des années de recherche dans les milieux granulaires, entend s’afficher comme le nouvel expert des poudres industrielles. Objectif : aider les industriels à mieux connaître leur poudre afin de mieux la maîtriser.

© PowderCraft. Sébastien Kiesgen de Richeter, Mélanie Gans et Adrien Gans, lèvent le voile sur les poudres industrielles via leur récente entreprise PowderCraft.
© PowderCraft. Sébastien Kiesgen de Richeter, Mélanie Gans et Adrien Gans, lèvent le voile sur les poudres industrielles via leur récente entreprise PowderCraft.

Comprendre vos poudres, pour mieux les maîtriser ! ADN affiché de PowderCraft, start-up industrielle pilotée par Mélanie Gans (PDG, ingénieure en amélioration continue), Sébastien Kiesgen de Richter (expert-scientifique et professeur au Laboratoire Énergies et Mécanique théorique et appliquée -Lemta- de l’Université de Lorraine) et Adrien Gans (enseignant-chercheur au Lemta).

L’entreprise, créée en septembre dernier et suivie par l’Incubateur Lorrain à Vandœuvre, entend s’afficher comme le nouvel expert des poudres industrielles.

«Poussière, grains, pulvérulent, vrac... Quelle que doit la manière dont on la nomme, la poudre est inhérente au système industriel actuel. 80% des objets qui nous entourent proviennent de la poudre, se présente sous cette forme ou deviendront de la poudre au cours de leur cycle de vie. Le vrac est le deuxième matériau le plus utilisé au monde après l’eau. Maîtriser sa présence est donc non seulement recommandé, mais surtout nécessaire», explique la start-up industrielle.

Normes HSE et RSE

BTP, chimie, énergie, agroalimentaire en passant par la plasturgie ou encore la cosmétique, tous ses secteurs utilisent le vrac et les poudres.

«Ces secteurs industriels sont innovants et compétitifs mais ils manquent parfois d’informations sur les matières essentielles qu’elles utilisent : les poudres. Les problèmes posés sont d’autant plus complexes qu’ils dépendent à la fois des propriétés intrinsèques de la matière en grains, et des conditions d’utilisation».

En alliant l’analyse de la matière, celle des process industriels et celle de l’environnement de travail, PowderCraft entend permettre de résoudre des problématiques concrètes : des silos qui bouchent, des mélanges inhomogènes, des poudres non valorisées car incomprises ou encore des arrêts de production.

PowderCraft accompagne également les entreprises qui souhaitent répondre aux normes HSE et RSE en vigueur sur les poudres et poussières.