Vauchelles-les-Quesnoy : des cellules dédiées au médical et au paramédical
La SCI Vap Family vient d’acquérir près de 7 500 m² de terrain pour créer six cellules destinées à accueillir des activités liées à la santé. À l’origine du projet, Vincent Piette, opticien acousticien.
Tout est parti de la volonté de Vincent Piette, qui gère deux magasins Krys à Abbeville, en centre ville et à la sucrerie, d’ouvrir un troisième magasin sur la zone d’activités dite Vauchelles II. Plusieurs entrepreneurs devaient acheter chacun une terrain, sur une parcelle de 20 000 m², à un privé qui en aurait fait l’acquisition auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de la Chambre de commerce et d’industrie littoral Hauts-de-France.
Un projet entièrement privé
Le montage ne s’étant pas réalisé, il a décidé de s’unir à Fréderic Oudnar, qui dirige notamment Abbeville Matériaux, afin de créer la SAS BVP invest pour acquérir l’ensemble de la parcelle. Laquelle a été divisée en deux. 11 000 m² accueilleront en mars prochain Abbeville matériaux (11 salariés) qui va quitter pour plus de tranquillité et de sécurité le boulevard de la République. Des promoteurs seraient déjà intéressés pour construire des logements sur le terrain qui va être libéré et appartient à un privé.
La seconde, de près de 7 500 m², appartient à SCI Vap Family invest composée de Vincent Piette, de son épouse et de leurs deux enfants. Elle abritera au deuxième trimestre 2026, six cellules allant de 116 à 478, 20 m². L’une d’entre elles sera occupée par un troisième magasin Krys. Quant aux autres, la SCI les réserve à des activités médicales et paramédicales : «En face, nous avons la clinique ophtalmologique et à côté la future clinique vétérinaire, présente-t-il. Un cabinet médical serait le bienvenu, de même qu’un ORL, des dentistes, des kinésithérapeutes. Les loyers seront accessibles».
Faire revenir des jeunes partis étudier ailleurs
Vincent Piette rappelle que le parking de 80 places sera gratuit et que les cellules seront très bien situées à proximité de la zone commerciale et de l’autoroute A16 : «Nous ferons tout pour faire venir sur place du médical et du paramédical. En centre-ville, il n’y a plus beaucoup de locaux de disponibles. Les jeunes médecins doivent pouvoir avoir la possibilité de s’installer. Il faut continuer à proposer des services de proximité tout en favorisant les accès, en particulier pour les personnes à mobilité réduite», insiste-t-il.

Vincent Piette, devenu promoteur par obligation, indique consacrer trois millions d’euros dans le projet. Il espère avant tout séduire des professionnels venant de l’extérieur : «Abbeville est devenue une jolie ville attractive, argumente-t-il. Le centre-ville est dynamique. Il y a tous les services, deux cinémas, des écoles, une belle piscine, des espaces naturels… La seule chose qui manque c’est la possibilité de poursuivre des études supérieures. Les jeunes restent jusqu’au bac et partent après. L’objectif est qu’ils puissent revenir».
S’il n’arrive pas à séduire assez de professionnels médicaux et paramédicaux, il accepterait en dernier recours de louer à des artisans ou des commerçants.