Partenariat
Verdun lance une mutuelle communale pour renforcer l’accès aux soins
Verdun a officialisé, le jeudi 4 septembre, la signature d’une convention de partenariat avec la Mutuelle Just, pour la mise en place d’une mutuelle communale au service des Verdunois. Cette signature intervient suite à une décision du conseil municipal validée le 27 août 2025.

Lors d’une cérémonie dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville et en présence d’une centaine de personnes, la ville de Verdun a scellé ce partenariat après une procédure de mise en concurrence qui a retenu l’offre de la Mutuelle Just. Basée dans le nord de la France, cette structure est sans actionnaires à rémunérer, ce qui contribue à maintenir des tarifs compétitifs pour les assurés.
Le maire Samuel Hazard a rappelé les enjeux économiques et sociaux liés à l’accès aux soins : «il n’est pas acceptable que des concitoyens ne puissent plus se soigner, faute de moyens. Notre responsabilité est de préserver le modèle républicain de solidarité». Avec une promesse de tarifs maintenus pendant trois ans, la Mutuelle Just s’engage à proposer des prestations adaptées et des garanties suffisantes pour tous les profils, afin de lutter contre les disparités sociales.
Une alliance solidaire entre la ville et la Mutuelle Just
Des services concrets sont prévus pour faciliter les démarches des Verdunois : des permanences régulières seront organisées à l’Espace des Cordeliers, et des rendez-vous personnalisés ainsi qu’un service de téléconsultation 24h/24 et 7j/7 seront mis à disposition. Le dispositif ne se veut pas «low cost», mais protecteur, avec un haut niveau de remboursements et des prestations répondant aux besoins d’une grande diversité d’usagers.
Cette initiative est présentée comme un moyen concret d’améliorer le quotidien des habitants et de renforcer la solidarité locale. En s’engageant dans une mutuelle communale, Verdun affirme son objectif de rester une ville proche de ses citoyens, attentive à leurs besoins essentiels et déterminée à garantir le droit fondamental à l’accès aux soins.