Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Histoire

Verdun : Le Fort de Douaumont en découverte nocturne

Pour la troisième année consécutive, le Fort de Douaumont ouvrira ses portes en nocturne, ce samedi 18 octobre, de 17 h à 23 h, en continu, pour une visite immersive unique prisée des familles.

© Mémorial de Verdun - JLK.
© Mémorial de Verdun - JLK.

S’inspirant de la nuit des musées, l’idée est née en 2023 d’ouvrir en nocturne les Forts de Vaux et de Douaumont de Verdun avec l’ambition de proposer une visite immersive dans ces lieux emblématiques du champ de bataille. Si 200 personnes s’étaient montrées intéressées la première année, près de 700 visiteurs avaient fait le déplacement, en 2024, démontrant tout l’intérêt de cette initiative unique particulièrement appréciée par un public régional et familial. Pour cette nouvelle édition, seul le fort de Douaumont sera accessible sachant que le Fort de Vaux est actuellement fermé en raison d’importants travaux de rénovation de ses parcours de visite. Pour cette soirée unique, les visiteurs vont pouvoir profiter de points d’évocations historiques au fil des casemates racontés par des experts autour de la vie des soldats, des tourelles du fort, de l’explosion du 8 mai 1916 ou encore du passage des troupes.

© Mémorial de Verdun - JLK. Des reconstitutions seront assurées par deux associations allemande et française.

Des reconstitueurs français et allemands

Tout au long du parcours, des scènes de vie seront reconstituées par deux associations française et allemande. Un dépôt de gerbe sera également prévu dans la nécropole allemande du fort de Douaumont. L’atmosphère de cette soirée exceptionnelle sera particulièrement soignée en partenariat avec le Centre national de création musicale de Reims autour d’évocations musicales assurées par trois musiciens (un percussionniste, un violoncelliste et une harpiste) alors que l’éclairage à la manière d’antan sera assuré par des lampes à huile. Une proposition historique et culturelle inattendue qui devrait ravir, ce 18 octobre, les amateurs d’histoire, les familles ainsi que les touristes de passage.