Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme

Verdun : Quand l’histoire rencontre le terroir

Depuis le printemps 2025, l’office de tourisme de Verdun propose aux visiteurs de découvrir l’élevage de pleurotes installé au cœur de la Citadelle souterraine. Une offre nouvelle qui a su séduire avant tout les Verdunois, tout en étant ouverte aux visiteurs de passage.

© Laurence Deleau. Visite insolite dans la citadelle souterraine.
© Laurence Deleau. Visite insolite dans la citadelle souterraine.

Plonger dans l’histoire de la Citadelle Souterraine pour terminer par une dégustation de pleurotes frais et de ses Pickles, c’est la promesse faite pour la prochaine visite programmée le 23 décembre prochain et orchestrée par l’office de tourisme du Grand Verdun. Une date qui ne tient en rien du hasard pour faire découvrir cette spécialité locale mais aussi transmettre des idées recettes, juste avant les Festivités de Noël. Proposée depuis le printemps dernier, cette visite insolite est née d’une envie de Maxime Baschirotto, guide touristique, de donner la possibilité aux Verdunois de «se réapproprier le lieu qui reste un monument indéfectible, l’âme de Verdun» grâce à une découverte pédestre, en coulisse et en petit comité.

© Laurence Deleau. La visite se termine par la dégustation de pleurotes de Verdun.

Des visites insolites qui affichent complet

Et pour cause, après avoir vendu les derniers tickets à l’été 2020, cette partie du site a définitivement fermé ses portes au public qui fréquente depuis avril 2021, le nouveau site touristique. Une à deux fois par mois, lampe torche à la main, quelques privilégiés se plongent donc dans l’ambiance unique de la Citadelle souterraine, à la découverte de 400 ans d’histoire mais aussi de l’univers fascinant des pleurotes de Verdun. L’immersion captivante dans ce lieu préservé et chargé de mémoire a rapidement su séduire les locaux. En moins de sept mois, une dizaine de visites a été organisée en affichant complet à chaque fois. Fort de ce beau succès, l’office de tourisme va poursuivre sa collaboration avec la champignonnière qui a été créée en 2022. Les visites insolites devraient reprendre en février ou mars 2026.