En bref

Ville de Mâcon, SMEG et Sereny Sun : un partenariat énergétique sur 30 ans pour la production d'électricité verte

En Saône-et-Loire, la Ville de Mâcon a inauguré une nouvelle centrale photovoltaïque sur le site de La Grisière. Celle-ci produira de l’électricité verte pendant 30 ans et alimentera à la fois le réseau public et une communauté d’autoconsommation locale.

© Adobe Stock.

© Adobe Stock.

Développée et exploitée par la SMEG (Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz) et Sereny Sun, la centrale s’étend sur un terrain de 5,14 hectares, situé sur un ancien site municipal inexploité. Elle comporte 8 500 panneaux pour une puissance totale de 6 MWc. La production annuelle est estimée à 7,8 GWh, suffisante pour couvrir les besoins de 1 900 foyers. La répartition de l’énergie prévoit 5 MWc injectés dans le réseau public et 1 MWc destiné à l’autoconsommation collective, couvrant en moyenne 20 à 30% des besoins des participants situés dans un rayon de 2 kilomètres. Cette opération permet aux particuliers, aux entreprises et aux bâtiments publics d’accéder à une électricité complémentaire sans investissement ni installation spécifique.

Calendrier et perspectives pour Mâcon

Le projet, lancé en 2020 via un Appel à Manifestation d’Intérêt, a obtenu son permis de construire en septembre 2023. Les travaux ont débuté en novembre 2024 et la centrale a été mise en service le 21 janvier 2026 pour une exploitation prévue sur 30 ans. La boucle d’autoconsommation collective devrait être opérationnelle dès avril 2026. Par ailleurs, la municipalité prévoit une étude sur la rentabilité des bâtiments et parkings municipaux et l’impact potentiel du photovoltaïque sur les dépenses énergétiques. Le palais des sports, ne répondant plus aux normes, fera également l’objet d’une étude de faisabilité fin 2026 pour envisager sa reconstruction, avec des travaux prévus au cours de l'année 2028.