À l’occasion de la publication de ses résultats annuels, TotalEnergies a présenté ses activités 2025 en Bourgogne Franche-Comté. L’entreprise a doublé sa production d’électricité renouvelable, modernisé son réseau de stations-service et soutenu le développement économique via des prêts à taux zéro pour les PME. Dans la Côte-d’Or, elle a mis en service une nouvelle centrale solaire et a accompagné des initiatives de la Fondation TotalEnergies
Une production solaire en hausse
En 2025, TotalEnergies a plus que doublé sa production d’électricité renouvelable régionale pour atteindre 56 MW grâce à la mise en service de nouvelles centrales solaires, dont celle de Gevrey-Chambertin. L’entreprise précise avoir investi plus de 26,7 millions d’euros dans les énergies renouvelables à l’échelle régionale. Ces investissements s’inscrivent dans les objectifs de la COP régionale, sur l’axe Mieux Produire, visant à porter la part des énergies renouvelables à 31 % de la consommation finale d’énergie d’ici 2030.
Projets éducatif et culturel pour les jeunes de Côte-d’Or
La Fondation TotalEnergies a également développé ses actions éducatives et culturelles dans le département. Grâce au programme "À la découverte du plus grand musée de France", mené avec la Fondation de La Sauvegarde de l’Art français, des élèves du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon ont participé à la restauration de la copie du Puits de Moïse, un projet qui sera reconduit en 2026. La fondation a également conclu un partenariat avec l’ensemble Masques L’Échappée, offrant à plus de 350 collégiens et lycéens du département l’expérience inédite d’un concert de musique classique itinérant dans un semi-remorque.