Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villers-Cotterêts : Le Collège international est lancé

Le Collège international de Villers-Cotterêts a été lancé mercredi 17 septembre à la Cité internationale de la langue française, où il sera implanté. Cette création avait été décidée lors du Sommet de la francophonie qui s'était tenu en novembre dernier. 

Le Collége international de Villers-Cotterêts est lancé. (c) préfecture de l'Aisne
Le Collége international de Villers-Cotterêts est lancé. (c) préfecture de l'Aisne

Il s'agit de la concrétisation d'une décision prise lors du Sommet de la francophonie, organisé à Villers-Cotterêts l'an dernier. Les signataires se sont retrouvés mercredi 17 septembre à la Cité internationale de la langue française afin de signer la déclaration d'intention : Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux,  Louise Mushikiwabo-officiel, secrétaire générale de la Francophonie, Olivier Brandouy, directeur général pour France Éducation international, Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux. 

Formation des enseignants au et en français

La création de ce Collège international avait été la première décision prise lors du Sommet de la francophonie. Implanté au sein de la Cité internationale de la langue française, le Collège international constitue un laboratoire d’excellence au service de la francophonie. Il a pour missions : la formation des enseignants au et en français, ainsi que des cadres francophones de l’éducation,  l’accueil de résidences de recherche-action pour chercheurs, experts et doctorants en didactique, et le développement d’un centre de formation continue pour traducteurs et interprètes en français et vers le français.

Pour la Cité internationale de la langue française, il s'agit d'un projet structurant amené à renforcer la qualité de l’éducation francophone et favoriser l’émergence d’une communauté internationale de cadres éducatifs. Et la place de Villers-Cotterêts comme symbole vivant de la francophonie et de la diversité culturelle s'en trouve consolidée.