Villers-Cotterêts : Les trésors et secrets d'écriture s'exposent à la Cité
La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts donne le coup d'envoi de sa deuxième grande exposition temporaire depuis son ouverture en novembre 2023. En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l'exposition «Trésors et secrets d'écriture» présente plus de 100 manuscrits anciens et exceptionnels. Quand le patrimoine immatériel de la langue française qu'incarne la Cité rencontre le patrimoine matériel...
Une nouvelle exposition événement s'ouvre à la Cité internationale de la langue française qui fête ses deux ans d'ouverture au public en ce mois de novembre. Une Cité qui a franchi le cap du demi-million de visiteurs pour son deuxième anniversaire, signe d'un succès populaire marqué. Pour cette seconde exposition temporaire intitulée «Trésors et secrets d'écriture», elle s'associe à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour présenter une centaine de manuscrits exceptionnels, dont certains n'ont pas été dévoilés au public depuis plusieurs décennies. Un partenariat qui avait tout d'une évidence pour Paul Rondin, directeur de la Cité : «Dans cette maison qu'est la Cité, c'est l'immatériel qui a protégé le matériel, c'est la langue qui est venue au secours de la pierre et pour nous c'était une évidence que de pouvoir faire venir ces écrits, et quand nous montrons à travers le parcours de visite permanent, une langue en mouvement, cette exposition nous révèle une langue en train de se fixer. On y devine le mouvement de la main à travers ces manuscrits».
Le manuscrit à l'honneur sur une terre d'écrivains
Le directeur rappelle également le sens d'accueillir et mettre en valeur l'objet manuscrit dans la terre d'écrivains qu'est l'Aisne avec les Gautier de Coincy, l'un des premiers poètes médiévaux en langue française, Alexandre Dumas, Jean Racine, Jean de La Fontaine et autres Paul Claudel. «Ce n'est pas rien de relier cette terre d'écrivains avec ces manuscrits qui nous viennent de la Bnf, indique Paul Rondin. Ce territoire parfois malmené, qu'on traite de tous les noms, on dit qu'il est ceci, on dit qu'il est cela mais c'est aussi cette terre d'écrivains».
Graziella Pastore et Thomas Cazentre, tous deux conservateurs à la BnF au service des manuscrits médiévaux pour la première, et au service des manuscrits modernes et contemporains pour le second, sont les commissaires d'une exposition qu'ils ont souhaité centrée sur l'objet manuscrit. «Il ne s'agit pas de faire un tour de la totalité de ce qui existe mais d'avoir une exposition resserrée sur des pièces choisies et mises en valeur du Moyen-Age à nos jours, explique Thomas Cazentre. Nous avons choisi un parcours thématique avec l'idée de mettre en valeur le manuscrit dans ses usages, un objet singulier par sa matérialité, par les mains qui l'ont produit : copiste, graphiste, enlumineur, auteur. C'est un objet vivant, qui a une histoire, qui est passé de main en main et c'est un objet qui a sa propre esthétique».
Le développement du français écrit
Le parcours de visite se compose de plusieurs salles dont la première est «Penser en français» qui explore la façon dont à travers des manuscrits savants, le français s'est progressivement affirmé et développé comme une langue écrite capable de dire et de penser le monde. On y retrouve notamment les manuscrits de deux grandes femmes de lettres françaises : Émilie du Châtelet et Sophie Germain. La seconde salle est consacrée aux manuscrits littéraires et présente par exemple la Chanson de Roland, les œuvres de Chrétien de Troyes, ou encore de Rabelais. La troisième salle est consacrée aux brouillons littéraires et traverse l'âge d'or du roman avec George Sand et Victor Hugo jusqu'aux grands romans du XXème siècle avec Marcel Proust en tête de file. Elle présente des témoignages précieux et émouvants de la naissance des grands textes de la littérature française.
L'exposition revient aussi sur les manuscrits intimes et raconte comment à partir du XVème siècle, des individus célèbres ou anonymes ont consigné dans des registres et des carnets leurs souvenirs, l'histoire de leur famille ou de leur époque. Elle présente aussi les correspondances échangées par des romanciers comme des lettres de Voltaire à Mme d'Epinay ou de Mme de Sévigné à Mme de Grignan.
L'exposition invite à découvrir l'histoire du français et de ses métamorphoses à travers ces cinq étapes. Parchemin ou papier, graphies élégantes ou convulsives, mises en pages, illustrations, ratures, transformations, annotations... Le manuscrit est un témoignage vivant et unique de la langue telle que les individus se la sont appropriée au fil des siècles... Un voyage à ne pas manquer à la Cité internationale de la langue française.
Exposition «Trésors et secrets d'écriture», depuis le 5 novembre et jusqu'au 1er mars 2026, du mardi au dimanche, à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Tarifs : 5 €, moins de 26 ans et public spécifique : gratuit, billet couplé avec le parcours permanent de la Cité : 12 €.