Visites d'entreprises : « Pour être efficace, cet outil requiert la mise en place d'une véritable stratégie et des moye…
Trois questions à Cécile Pierre, déléguée générale d'Entreprise et Découverte, association qui promeut le principe de la visite d'entreprise

La première édition nationale des Journées du patrimoine économique, organisée par le Medef, se tient du 26 au 28 septembre. Elle permet à des PME de se faire connaître du grand public en ouvrant leurs portes. Ce type de dispositif se répand de plus en plus, mais il n'est pas toujours déployé de manière efficace.
En quoi consistent les Journées du patrimoine économique auxquelles 600 entreprises environ participent ce week-end ?
Un peu partout en France, des entreprises vont ouvrir leurs portes au grand public. Certaines de ces sociétés sont connues de tous, mais nombre d'entre elles, non. En effet, dans tous les secteurs, notre tissu économique est constitué d'une multitude de sous-traitants au rôle indispensable mais qui restent invisibles. Ce week-end, les visiteurs vont par exemple pouvoir entrer dans les coulisses de fabricants d'accessoires pour les constructeurs automobiles, de tanneries et mégisseries qui fournissent les maroquineries, ou encore de fondeurs qui fabriquent des pièces pour l'industrie aéronautique. C'est la première fois que les Journées du patrimoine économique se tiennent à l'échelle nationale. Le Medef est à l'origine de cette démarche qui élargit celle initiée par le Medef de Saône-et-Loire en 2022. Notre association, Entreprise et découverte, qui promeut les visites d'entreprises depuis 2012, accompagne le Medef dans l'organisation de cet événement pilote.
En quoi les PME ont-elles avantage à participer à un tel dispositif qui leur demande un effort d'organisation ?
Lorsqu'ils sont gérés par un tiers, les dispositifs « portes ouvertes » permettent aux PME d'y participer sans que cela ne leur coûte trop cher, même si l'opération implique un travail sur les parcours et les contenus de la visite. Et pour une entreprise, ouvrir ses portes au grand public contribue à répondre à plusieurs enjeux majeurs. Un tel événement permet de communiquer. Pour certaines sociétés, c'est l'occasion de commercialiser des produits. Le recrutement constitue un autre enjeu fort de la visite, car cette dernière offre la possibilité de valoriser ses métiers et de se faire connaître auprès des étudiants ou des lycéens. C'est d'ailleurs l'une des motivations principales des entreprises qui participent aux Journées économiques du patrimoine de cette année. Mais l'événement permet aussi de déployer sa démarche de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) en impliquant les salariés dans son organisation. Et il contribue aussi à mieux intégrer la société dans son territoire : presque tous les visiteurs choisissent d'aller découvrir une entreprise près de chez eux.
« Journée usines ouvertes », « Journée européenne des métiers d'art »... Les journées portes ouvertes semblent proliférer. S'agit-il d' une bonne nouvelle ?
Nous constatons, en effet, un véritable engouement pour la visite d'entreprise ! Par exemple, pour leurs 20 ans, les EPV, Entreprises du patrimoine vivant, ont organisé une journée portes ouvertes. Plusieurs collectivités locales comme la Bretagne ou les Pays de la Loire et une cinquantaine de territoires infra-régionaux le font aussi. Pour les territoires, ce dispositif constitue un outil de communication très riche. Il leur permet de valoriser les entreprises existantes et d'en attirer de nouvelles. En outre, si l'on met en avant les entreprises emblématiques des savoirs-faire locaux, l'image du territoire aussi est valorisée... En fait, qu'il s'agisse de fédérations professionnelles ou de collectivités locales, de plus en plus d'écosystèmes économiques s'intéressent au dispositif de la visite d'entreprise car il commence à être bien connu et ne demande pas de budgets très importants. Toutefois, pour être efficace, cet outil requiert la mise en place d'une véritable stratégie et des moyens, afin d'accompagner les entreprises et de communiquer auprès du grand public. Cela n'est pas fait partout. Dans ce cas, les résultats risquent d'être très moyens.