Vitry-en-Artois : Nxtfood va tripler son site de production
Trois ans après le lancement de son usine de fabrication, Accro, la marque du groupe Nxtfood, a posé la première pierre de l'extension de son usine qui va, à terme, tripler la capacité de production de ces alternatives à la viande distribuées dans 3 000 magasins en France.
Nouvelle étape pour Nxtfood et ses 115
collaborateurs : mi-novembre, l'entreprise a posé la première
pierre de sa future extension, adossée à l'usine de
Vitry-en-Artois, aujourd'hui s'étalant sur 4 500 m2. Après seulement une année de travaux, les deux sites seront réunis pour former un
ensemble de production de 12 000 m2, sur une emprise
foncière de 38 000 m2.
«Avec notre niveau de croissance, nous avons besoin de nous agrandir. Sans cela, à fin 2026, le site arrivera à saturation. Cette première pierre est une nouvelle page de notre histoire qui s'ouvre !» s'est félicité Renaud Saïsset, directeur général de l'usine. En 2022, au lancement du site, Nxtfood proposait uniquement trois produits de sa marque, Accro. Aujourd'hui on compte plus de 25 références de ces alternatives à la viande, fabriquées à partir de matières premières locales, notamment des protéines de pois ou de blé.
Jusqu'à 95% de réduction de l'empreinte carbone
«En 2025, nous avons fait une économie de l'ordre 70 000 tonnes de CO2, l'équivalent de 40 000 allers/retours Paris/New York. Nos produits permettent une réduction de l'empreinte carbone de l'ordre de 95%» précise Renaud Saïsset. Chaque année, ce ne sont pas moins de 1 600 tonnes de produits qui sont fabriqués à Vitry-en-Artois, distribués dans 3 000 magasins en France et dans plus de 10 000 points de restauration.

Cette extension de site? dont les travaux sont actuellement en cours, entre dans le cadre de la levée de fonds de 49 millions d'euros opérée en septembre dernier, qui vise à soutenir le développement de Nxtfood en France et à l'international. «D'ici 2029/2030, nous ambitionnons d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros (16 millions en 2025)». Après avoir créé 115 emplois sur le bassin territorial, Nxtfood prévoit un effectif de 140 collaborateurs dans un an, lorsque le nouveau site sera opérationnel.