Vivescia et Neoma Business school s'unissent pour l'innovation agricole durable
Le groupe coopératif Vivescia et Neoma Business School annoncent un partenariat stratégique de trois ans.
Alliant expertise académique et réalité du terrain, ce partenariat vise à accélérer la transition agroalimentaire à travers la data et la recherche en bioéconomie. Ce rapprochement scelle une collaboration entre les deux partenaires pour impulser une nouvelle dynamique d’innovation durable.
« Notre école, à l’image de notre Chaire, est fortement engagée sur les questions de transition agricole. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette collaboration avec un acteur de premier plan comme Vivescia au service d’une agriculture durable », se réjouit Nicolas Béfort, titulaire de la Chaire bioéconomie et développement Soutenable de Neoma.
Durant trois ans, Vivescia et Neoma Business school fusionneront leurs savoir-faire pour placer la durabilité et l’analyse des données au cœur des enjeux agricoles de demain. Ce projet s’articule autour de travaux de recherche menés par la Chaire bioéconomie et développement soutenable, enrichis par les retours d'expérience concrets des projets « Transitions » de Vivescia.
Transformer les modèles économiques agricoles
Au cœur de cette alliance, la Chaire de Neoma travaillera étroitement avec Vivescia sur des thématiques clés : l'adoption de pratiques culturales durables, la traçabilité des données et l'évolution des modèles économiques vers l’agriculture régénérative. En parallèle, des experts du groupe coopératif interviendront directement dans les cursus de formation de l'école. Ce transfert de connaissances permettra de confronter les théories académiques aux réalités du terrain coopératif, faisant du programme « Transitions » un laboratoire à ciel ouvert pour les filières céréalières et végétales.
« C’est dans cette même logique de collaboration, que s’inscrit notre partenariat avec Neoma. En s’appuyant sur l’expertise académique de Neoma, sa chaire bioéconomie et la vision innovante de ses étudiants, nous renforçons nos connaissances pour continuer à progresser et accélérer nos solutions pour une agriculture et des filières toujours plus compétitives et durables » affirme Christoph Büren, Président du groupe Vivescia.
Former les leaders de la transition verte
Au-delà de la technique, ce partenariat vise également à renforcer l'attractivité et la compétitivité du secteur agroalimentaire face au défi climatique. Il s’agit de former une nouvelle génération de managers capables de concilier performance économique et impératifs écologiques. En misant sur un écosystème collaboratif où la donnée nourrit la pratique, les dirigeants des deux institutions entendent bâtir une filière céréalière française plus résiliente et accélérer le déploiement de solutions innovantes au cœur des territoires.
« Ce partenariat illustre notre conviction qu’il est possible de conjuguer performance économique et responsabilité environnementale », conclut Delphine Manceau, Directrice générale de Neoma Business school.